20 Juillet 2022
Better Call Saul // Saison 6. Episode 9. Fun and Games.
Avec cet épisode, Better Call Saul tourne une grande page de son histoire et démarre le dernier chapitre de celle-ci. Better Call Saul est une série prequel de Breaking Bad même si au fil des saisons elle a démontré qu’elle était bien plus que ça, voire même meilleure par moment. L’épisode précédent concluait de façon soignée l’histoire de Lalo Salamanca et permettait de confronter Jimmy et Kim par rapport à ce qu’ils ont vécus et le danger qui les entoure. Cet épisode est alors une sorte de suite logique de ce qui s’est passé avec l’implosion du couple Jimmy / Kim. Lorsque Kim dit à Jimmy à la fin de cet épisode qu’ils ont passé de bons moments ensemble mais qu’ils n’attirent pas vraiment le bonheur mais les malheurs. Ils font ressortir l’un et l’autre les pires instincts cachés ce qui a conduit à de nombreuses conséquences. La conséquence qui a tout décidé c’est clairement le meurtre d’Howard. C’est un peu la goutte de trop. C’était amusant que de se moquer d’Howard à un moment jusqu’à sa mort. Les McGill sont bons pour faire des entourloupes en tout genre mais ils ont pu en voir les limites à la fin de l’épisode 6.07.
Tout cela va même beaucoup plus loin quand Kim explique à la veuve d’Howard que son mari se serait suicidé et qu’il était un drogué. Tout cela pour éviter d’être impliqués dans le meurtre d’Howard. Je trouve les situations vraiment intéressantes et percutantes et au fil des épisodes cette saison nous a conduit à ce moment triste. Probablement l’un des plus tristes de l’histoire de Better Call Saul. La résolution de la relation entre Kim et Jimmy dans cet épisode est inévitable puisque Kim n’a jamais été présente dans Breaking Bad mais cela me fend le coeur. Peu importe à quel point on a tous pu se préparer à son départ, je doute tout de même que cela soit la dernière apparition du personnage. Donc Kim abandonne sa carrière et laisse Jimmy de son côté. Il ne reste que quatre épisodes avant la fin de la série et Better Call Saul arrive enfin au moment fatidique : Breaking Bad. Les dernières minutes de cet épisode se déroulent clairement sur l’époque Breaking Bad et j’ai hâte de voir ce que le prochain épisode va pouvoir nous dégoter.
Better Call Saul a encore Walter White, Jesse Pinkman et Gene Takovic (le nouvel alter-égo de Jimmy que l’on a pu voir dans les passages en noir et blanc de la saison 1 de Better Call Saul). La série a encore des choses à nous raconter mais elle offre un semblant de conclusion pour les personnages restants. Maintenant que Lalo est mort, Gus a pu apaiser Don Eladio, Mike géré la situation d’Howard et finalement le laboratoire de Crystal meth peut de nouveau reprendre sa construction. Je suppose que la fin de Better Call Saul sera une version courte de ce spin-off sur Gene (dont je rêve encore) un peu comme a pu le faire El Camino sur la vie de Jesse après Breaking Bad. Tout cela pourrait permettre à l’univers créé par Vince Gilligan d’avoir une conclusion. C’est un épisode parfois très silencieux mais qui implique énormément de choses et permet d’apporter une conclusion à pas mal d’éléments qui méritaient bien cette conclusion. J’ai hâte de voir la suite et je suis en même temps effrayé par peur d’être déçu.
Note : 9/10. En bref, les adieux inévitables.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog