Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 6. Episode 10.

Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 6. Episode 10.

Better Call Saul // Saison 6. Episode 10. Nippy.

 

Cet épisode est un peu celui que j’attendais depuis le premier épisode de Better Call Saul. Cet épisode nous raconte l’histoire de Gene, la nouvelle identité post-Breaking Bad de Jimmy/Saul. Toujours présenté en noir et blanc, Gene fait des cinnamon rolls et ses vieux démons refont surface alors qu’il échafaude un plan pour voler des milliers de dollars de marchandise dans le centre commercial où il travaille. La dernière fois que l’on a vu Gene c’était dans la saison 5 et était alors reconnu pour être Saul Goodman, l’avocat des opprimés à Albuquerque. Sa rencontre avec Jeff a finalement eu un impact important sur lui de ce que l’on peut voir dans cet épisode. Il a alors été obligé d’affirmer qu’il est bien Saul mais qu’il veut maintenant prendre les choses en main. L’intrigue de cet épisode est celle de n’importe quel film de braquage avec un plan bien élaboré, impliquant la sécurité du centre commercial Cottonwood. Il y a dans la mise en scène de cet épisode quelque chose de fascinant (notamment autour des fameux cinnamon rolls). J’aime beaucoup ce que Michelle MacLarent, réalisatrice de l’épisode, apporte ici.

 

Il y a une vraie ambiance dans cet épisode et tout ce qu’il faut pour nous agripper sans jamais nous lâcher. Gene a besoin d’autres éléments pour faire tomber Jeff alors qu’il va même impliqué sa mère, Marion (incarnée par la brillante et légendaire Carol Burnett). Si l’ambiance noir et blanc de cet épisode peut sembler un peu brutale, elle permet aussi de se concentrer sur les éléments bruts de l’épisode sans fioritures. Il ne reste que trois épisodes avant la fin de la série et l’arrivée de Jesse Pinkman et Walter White (qui seront de la partie) reste imminente. Je dois avouer que Better Call Saul est intelligente dans sa façon de nous introduire Saul en guise de fin à l’épisode précédent avant de faire un bon dans le temps et sauter Breaking Bad pour nous raconter ce qu’est devenu Saul.

 

Ce que Better Call Saul nous rappelle aussi c’est que Jimmy aimait Kim et que sans elle il est toujours parti à la recherche de son amour. Son unique amour. La fin de la relation entre les deux personnages pourrait bien être la plus touchante de tout l’univers Breakind Bad/Better Call Saul. Gene de son côté a forcément les tripes de Saul qui refont surface au fond de lui. Notamment avec tous ces vêtements de luxe qu’il voit à longueur de journée alors qu’il se tue à la tâche pour un salaire de misère. Il y a cette impression d’envie dans les yeux de Gene, l’envie d’enfiler le costume à nouveau. Je ne sais pas ce que nous réserve la suite de la saison mais je dois avouer que je suis plus curieux que jamais à l’idée de le découvrir. Better Call Saul continue d’être brillante dans sa façon de créer un univers propre à elle tout en suivant les pas de Breaking Bad.

 

Note : 10/10. En bref, un épisode important et surtout brillant de bout en bout.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article