21 Septembre 2022
Monarch // Saison 1. Episode 2. There Can Only Be One Queen.
Le premier épisode de Monarch était mauvais, daté et pas vraiment percutant. Ce nouvel épisode améliore quelques problèmes mais ne s’avère pas plus exceptionnel. Monarch a le mérite ici de proposer quelque chose d’un peu plus rythmé avec plus d’intrigues, plus de personnages liés et plus de destins qui apportent matière au récit. On ne connaissait pas suffisamment Dottie Cantrell Roman et la série décide de tuer son personnage. Monarch vient de tuer son personnage le plus intéressant. Même si l’on sait que Dottie était une sacrée connasse sous un chapeau de cowboy, Susan Sarandon restera donc dans des flashbacks. Je trouve ça décevant de ne pas garder plus longtemps ce qui aurait pu être un personnage iconique. Pour autant, la mort de Dottie permet tout de même de rythmer et muscler l’épisode. Il se passe énormément de chose et on a ainsi l’impression que les scénaristes se sont enfin réveillés.
Monarch avait besoin de ça. Il y a énormément d’intrigues donc les personnages n’ont pas le temps de respirer et d’être développés. J’aimerais bien que l’on apprenne à connaître un peu mieux la personnalité de chacun d’eux maintenant que l’on a passé ces funérailles. D’un point de vue narratif cela donne un coup de fouet à la série et elle en avait bien besoin. Le premier épisode sentait la poussière et la naphtaline alors que ce second épisode donne l’impression de voir une toute autre série. FOX a probablement fait une erreur en me diffusant pas deux épisodes d’un coup afin de prouver aux téléspectateurs qu’elle peut s’améliorer. Il y a encore énormément d’efforts à faire mais il y a ici une avancée qui a le mérite de me donner envie de prolonger l’aventure. Les funérailles en elles-mêmes sont touchantes mais uniquement en apparence. Impossible de ressentir quelconque émotion quand on ne connaît pas suffisamment le personnage.
Monarch a tout de même été chercher Shania Twain pour une apparition (avec une reprise de Man! I Feel Like a Woman qui fait plaisir à entendre). D’un point de vue purement musical, ce second épisode était bien meilleur que le premier. Dans le premier on se retrouvait avec les chansons les plus chiantes de la country alors que ce second épisode nous offre des choses plus modernes, plus pop et donc plus séduisantes. En manquant encore une fois le développement de ses personnages, Monarch a encore du pain sur la planche avant de devenir un soap réellement percutant et mémorable. On a ici tous les poncifs du genre, mieux écrits et organisés dans cet épisode que le précédent, mais les défauts sont toujours visibles et ne permettent pas de s’attacher pleinement à la totalité de ce que Monarch peut nous offrir.
Note : 5.5/10. En bref, peut-être que je me suis trompé et que Monarch a finalement du potentiel. Cet épisode démontre que les scénaristes ont des idées et peuvent rendre le tout moins poussérieux. Reste à voir comment cela peut évoluer…
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog