22 Septembre 2022
She-Hulk: Attorney at Law // Saison 1. Episode 6. Just Jen.
Cette semaine, She-Hulk est mise au placard afin de se concentrer sur Jennifer Walters. Sa vie de célibataire, trentenaire et avocate est assez compliquée. Ajoutez à celui qu’elle peut se transformer en Hulk au féminin et tout d’un coup sa vie s’est complexifiée. Dans cet épisode, Jen est demoiselle d’honneur au mariage d’une amie. Plus la saison avance et plus je me demande si She-Hulk: Attorney at Law aurait fonctionné sans Tatiana Maslany. Elle est la vraie âme de la série et bien que cet épisode apporte son lot de moments assez fun, je ne peux m’empêcher de penser que cela manque d’un petit ingrédient. Jen est excitée à l’idée d’être demoiselle d’honneur au mariage de son amie Lulu. C’est une occasion pour elle de se rappeler qu’elle est une femme et qu’elle a aussi besoin d’une vie de femme normale. Son amie est forcément déçue de voir qu’elle lui vole la vedette. Cet épisode ne sert qu’à montrer Jen en dehors de son boulot et bien que cela soit fun, cela manque cruellement d’idées et de surprises.
Le cat-fight dans la seconde partie de l’épisode est probablement la chose la plus intéressante. Titania n’est pas un personnage que j’apprécie particulièrement mais je dois avouer que j’aurais aimé que cela soit exploité autrement que sur quelques minutes. Cet épisode ressemble un peu à l’intrigue d’un film de super-héros typique où une personne se découvre ses pouvoirs et devient populaire. Jen réalise qu’elle est traitée différemment lorsqu’elle est normale et quand elle est She-Hulk. La série pose la question de la transparence dont elle est victime quand elle n’est pas She-Hulk. Mettre en avant la solitude de Jen n’est pas une mauvaise chose mais cet épisode transforme She-Hulk: Attorney at Law en quelque chose de complètement différent. Moi qui pensais voir une série de l’acabit d’une Ally McBeal, on a vraiment un pot-pourri de toutes les idées possibles et imaginable.
Cet épisode n’est pas raté mais il ne sait pas du tout gérer toutes ses idées et l’on se retrouve avec des bribes de moments sympathiques sans que ceux-ci soient réellement utilisés à bon escient. C’est bien sympa de montrer Jen bourrée, de mettre un face à face entre Titania et She-Hulk, de s’amuser avec ce mariage ennuyeux et de nous offrir une intrigue judiciaire (pour rappeler que l’on ait tout de même dans une série judiciaire) mais j’aurais préféré que les scénaristes fassent les choses un peu autrement. Peut-être en se concentrant sur l’émotion que pouvait délivrer Tatiana Maslany au travers de la solitude de son personnage que sur toute cette esbroufe qui manque de profondeur.
Note : 5/10. En bref, si She-Hulk: Attorney at Law m’amuse, elle a tendance à échouer à rendre l’ensemble réellement percutant car trop de choses veulent s’entrechoquer dans un seul et même épisode.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog