1 Octobre 2022
Law & Order // Saison 22. Episode 2. Battle Lines.
Après un triple cross-over évènement, Law & Order peut donc reprendre seule sans les autres personnages de l’univers Law & Order. La saison précédente était plus que médiocre, souffrant de fainéantise dans la narration et de personnages pas spécialement brillants. Le premier épisode de la saison n’était pas exceptionnel mais « Battle Lines » est dans la lignée de tout ce qui ne fonctionnait dans la saison précédente. On a une intrigue de la semaine particulièrement prévisible sur un sujet que l’on a déjà vu des dizaines de fois dans l’univers Law & Order. Forcément, avec l’histoire de Roe v. Wade, ce n’est pas une surprise que Dick Wolf ait eu envie d’explorer une affaire d’avortement alors qu’une personne veut aller dans un Etat où l’avortement est autorisé. Ce n’est pas nouveau dans Law & Order de voir les scénaristes prendre des sujets réels afin de créer des affaires. C’est même les choux gras de tout l’univers Law & Order.
Sauf que pour le coup, cet épisode ne fonctionne pas vraiment. Une jeune adolescente fille du gouvernement du Texas est assassiné par sa propre famille car elle a voulu avorter. Je me demande si la série n’aurait pas dû aller sur un terrain beaucoup moins glissant que celui-ci. Ce n’est pas que je trouve le sujet de l’avortement mauvais mais plutôt qu’il est traité de façon superficielle et ennuyeuse dans cet épisode. Je trouve ça encore pire de voir que le coupable de sa mère soit son propre frère. Dès que l’épisode démarre, je pensais que l’on aurait une histoire intéressante et différente des autres, peut-être même dans la lignée des bonnes intrigues de Law & Order mais rapidement tout part à vaut-l’eau comme dans la saison précédente. A vouloir à tout prix tout lier, la série s’égare rapidement et perd donc le fil.
La première partie de l’épisode est bien plus réussie que la seconde. Shaw et Cosgrove sont maintenant les partenaires officiels de Law & Order. Shaw est parfait en sidekick même si je trouve ça assez abusé de la part des producteurs d’avoir voulu à tout prix remplacer Anthony Anderson par un acteur afro-américain. J’aurais presque préféré qu’ils virent Cosgrove et que l’on ait Anthony Anderson et Mehcab Brooks en duo. Dans une série comme Law & Order, on a besoin aussi de nouveauté. Parler de racisme n’est pas neuf non plus chez Dick Wolf et c’est fait de façon tellement superficielle et fainéante ici que l’on a l’impression que tout est fait pour en rajouter une couche sans que cela soit réellement bien introduit.
Note : 4/10. En bref, un épisode fainéant qui avait une bonne idée mais qui ne sait pas vraiment l’exploiter judicieusement.
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