5 Avril 2024
Law & Order: Toronto - Criminal Intent // Saison 1. Episode 5. Bleeding Heart.
Avec « Bleeding Heart », Law & Order: Toronto - Criminal Intent se rapproche un peu de l’univers de Law & Order: Organized Crime puisque Graff et Bateman enquêtent sur un syndicat du crime organisé. L’intérêt de cette enquête de nous offrir tout un tas de rebondissements et notamment de criminels. Avec une intrigue aussi ambitieuse sur le papier, je m’attendais au moins à ce que Law & Order: Toronto - Criminal Intent sache me surprendre mais il n’en est rien. Des tas de criminels c’est intéressant car cela donne une allure plus globale au récit mais Law & Order: Toronto - Criminal Intent suit un schéma parfois un brin trop téléphoné. Avec de nombreuses victimes, la série aurait là aussi pu développer tout une enquête sur deux épisodes afin de lui donner plus d’ampleur et d’ambition mais il n’en est rien. La série n’offre que peu de surprises, peu de rebondissements percutants dans l’enquête (en dehors du criminel qui avoue le meurtre au début de l’épisode).
L’autre problème de Law & Order: Toronto - Criminal Intent c’est toujours Aden Young. Je n’arrive pas à me faire à l’acteur dans le rôle de Graff. Je le trouve mou, pas spécialement expressif et remarquable. A côté, Kathleen Munroe est intéressante et apporte quelque chose à son personnage. L’actrice est impliquée et cela se ressent, elle ajoute des expressions et une originalité. Un peu comme Holness que j’adore depuis le début. Les femmes de Law & Order: Toronto - Criminal Intent sont clairement les meilleurs éléments de la série. Le reste n’est pas toujours bon. Pour ce qui est de l’enquête de la semaine, elle a le mérite de changer des intrigues des épisodes précédents. C’est la seule chose que je peux trouver d’originale et qui apporte finalement un peu d’excitation. Mais avec une telle intrigue, on aurait pu aussi avoir plein de surprises avec un lot de criminels tous plus fous les uns les autres.
Je m’attendais à ce que Law & Order: Toronto - Criminal Intent donne plus de place à K.C Collins dans cet épisode mais une fois de plus tout le temps est donné à l’intrigue policière et pas judiciaire. C’est une erreur car Law & Order: Toronto - Criminal Intent c’est justement cet équilibre entre le policier et le judiciaire. C’est ce qui fait l’originalité de cette franchise. Même si l’enquête est un brin plus originale et efficace que certaines autres, je dois avouer que j’ai encore des doutes sur la pertinence de ce spin off. Sans compter que la ville de Toronto, terrain de jeu novateur pour l’univers Law & Order n’est pas spécialement bien exploitée. Je m’attendais à ce que cela soit fait un peu autrement.
Note : 5.5/10. En bref, une enquête plus originale mais une mécanique qui a du mal à sortir des sentiers battus. Aden Young n’est toujours pas ma tasse de thé dans cette série.
Prochainement sur Universal+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog