29 Avril 2024
Law & Order Toronto : Criminal Intent // Saison 1. Episode 7. The Sound of Silence.
Il y a dans Law & Order Toronto : Criminal Intent une volonté de nous offrir des crimes intéressants mais dans sa mécanique la série n’arrive toujours pas à transformer l’essai. « The Sound of Silence » démarre bien et délivre une affaire de la semaine plutôt correcte mais il y a toujours un souci avec le casting. Je n’ai rien contre le fait que Law & Order Toronto : Criminal Intent donne la part belle à Graff et Bateman mais cela nous empêche de réellement profiter de personnages intéressants comme celui de Holness (et je suis toujours malheureux que Theo ne soit pas plus exploité par la mécanique de la série). Nous avons donc l’histoire d’un lieu de travail toxique, d’une jeune femme dont les restes sont retrouvés dans une valise (cela n’a tout de suite fait écho à l’histoire de cette femme qui avait mis les restes d’une jeune fille à Paris dans une valise). Les révélations qui arrivent au fil de l’épisode ne sont pas spécialement surprenantes.
Je préfère quand Law & Order Toronto : Criminal Intent se concentre sur de vrais twists. Car c’est aussi pour ça que l’on vient regarder une série policière. Dans le cas de « The Sound of Silence », on ne peut pas dire que la série délivre quoi que ce soit de neuf. Elle ne développe toujours pas la dynamique entre Graff et Bateman. Si les deux forment le duo principal, Law & Order Toronto : Criminal Intent ne cherche pas spécialement à aller au delà dans leur relation. J’aimerais que les échanges évoluent et qu’ils partagent une vraie alchimie durant les enquêtes. Je ne cherche pas à les voir en couple mais que cela soit moins académique et plus naturel. Une fois de plus je n’arrive toujours pas à apprécier Aden Young dans le rôle de Graff. Outre sa façon de copier le jeu de Vincent D’Onofrio qui n’a de cesse de m’irriter au fil des épisodes, l’enquête ne permet pas non plus au personnage de faire quoi que ce soit d’original.
Je vois toujours Criminal Intent (la série originale) comme une sorte de Columbo nouvelle génération. On sent que c’était l’inspiration à travers certains personnages mais le résultat est bien différent. En tout cas, dans Law & Order Toronto : Criminal Intent on ne peut pas dire que la franchise ait trouvé quelque chose de neuf à nous raconter. Nous sommes à Toronto et là aussi les scénaristes n’exploitent pas suffisamment la dynamique de lieu. Il y a de l’idée (notamment dans le name dropping de villes comme Montreal au début de cet épisode) mais j’aimerais que l’on ait quelque chose de Toronto dans Law & Order Toronto : Criminal Intent. Parfois j’ai l’impression que le but ici est de faire une série Law & Order qui se repose uniquement sur ce que l’on a déjà pu voir précédemment.
Note : 5/10. En bref, une affaire correcte mais rien de neuf sous le soleil.
Prochainement sur Universal+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog