2 Octobre 2022
La première partie de la saison 2 de Resident Alien gardait en elle le côté assez fun des personnages et de l’univers. Une grande partie de l’intérêt de Resident Alien se repose sur Alan Tudyk et sa façon d’incarner Harry, notre alien qui a pris le corps d’un humain pour se fondre dans le décor. Si je pensais que la saison 2 s’arrêtait à ses huit premiers épisodes, quelle fût ma surprise d’en découvrir de nouveaux. Cette seconde salve d’épisodes avant de retrouver notre alien préféré dans une saison 3 est un peu plus perspicace que la première. Avec ces épisodes Resident Alien fait évoluer plus intelligemment le récit de ses personnages en ouvrant aussi de nouvelles perspectives. Pour autant, ce n’est pas non plus aussi frais et délirant que la première saison. La série semble devenir la porte d’entrée de tous les sujets possibles et imaginables avec un véritable commentaire social. Les problèmes dans les disparités entre les populations et tous les personnages (en dehors de notre héros) sont devenus bien moins intéressants.
Il y a toujours quelque chose de sympathique dans Resident Alien mais la série est en train de devenir un peu comme Haven fût un temps sur Syfy, une série procédurale sans grande saveur si ce n’est de voir malgré tout évoluer les personnages et les intrigues fil rouge. Car le fil rouge de Resident Alien est intéressant et amusant mais il ne nous offre pas non plus de grande évolution au fil de la saison. Chris Sheridan (Family Guy) aurait tout de même pu nous offrir un peu plus d’éléments de comédie différents, plus percutants. Les dialogues de Resident Alien ne s’améliorent pas forcément car ce sont les intrigues et le héros qui tiennent encore la barque à bout de bras. Même le cliffhanger de fin de la saison suggère énormément de choses sans pour autant nous offrir la folie que l’on aurait pu demander de leur part.
Alan Tudyk est bien plus à l’aise dans son rôle d’alien cette année. Je ne cherche pas une série réaliste sur les aliens quand je regarde Resident Alien. Après tout cela reste une comédie donc c’est là dessus que la série se repose. Certains moments comiques sont un brin trop répétitifs par rapport à la saison précédente et je trouve ça dommage. J’aurais presque préféré que Resident Alien devienne par moment un peu plus originale, d’autant plus quand on sait que le créateur de la série a travaillé sur Family Guy. Pour l’originalité elle reste présente car la science fiction comique ce n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre et c’est même souvent raté. Resident Alien reste un divertissement sympathique qui saura séduire ses téléspectateurs lors d’après-midi où l’on doit passer de bons moments sans se prendre la tête, ou peut-être même en faisant un brin de repassage. Ce n’est plus la série originale et amusante de la saison 1 mais il y a encore énormément de choses à apprécier dans la série pour ne pas trop voir le temps passer.
Note : 5.5/10. En bref, si Resident Alien s’est améliorée par rapport aux débuts de la saison 2, elle ne retrouve pas la fraîcheur de la saison 1.
Prochainement sur Syfy France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog