Critiques Séries : Yellowjackets. Saison 2. Episode 7.

Critiques Séries : Yellowjackets. Saison 2. Episode 7.

Yellowjackets // Saison 2. Episode 7. Burial.

 

Nos survivantes continuent de dérouler leur récit violent et en même temps touchant pendant que Coach Ben commence à avoir des hallucinations. Plus la saison avance et plus on sent que la fin sera sanglante. Les esprits s’échauffent et à l’issue de cet épisode, nous en avons le coeur net. Survivre dans la forêt n’est pas simple, surtout quand pour survivre il est difficile de se nourrir et de trouver de l’aide. Après l’enfant mort né dans l’épisode précédent, cet épisode gère les conséquences (et elles ne sont pas spécialement glorieuses). Si d’un point de vue purement dramatique c’est le cas, il est tout de même temps d’enterrer le cadavre du bébé de Shauna. Si Shauna est logiquement dévastée, c’est presque Van qui l’est encore plus. Van a de plus en plus de mal à trouver un sens et à sa vie et cela peut se comprendre. Ben commence de son côté à mourir de faim petit à petit et continue d’être en proie à des visions de son ex amant Paul. Plus Ben voit Paul et moins ce qu’il voit est réel ou soutenu par de vrais souvenirs. 

 

Bien que Lottie semble être la plus touchée par l’esprit de l’endroit où ce groupe a échoué, les hommes ont tout de même une place de choix. Je pense notamment à Javi qui a survécu de façon étrange et tous ses dessins encore plus étonnants. Les visions de Travis et maintenant les hallucinations de Ben. Cela ne fait que renforcer le fait que les hommes dans Yellowjackets sont finalement les plus sensibles mais aussi les plus en proie à la folie. Nous avons aussi Misty qui part à la recherche du corps de Crystal (mais elle va sauver Ben prêt à se suicider). J’aime bien la façon dont avec sarcasme Misty parle à Ben afin de le faire changer d’avis. On sent tout de même à la fin de cet épisode (et presque encore plus qu’avant) que ces femmes s’aiment plus que tout mais qu’elles pourraient s’entretuer par la même occasion. Shauna, lorsqu’elle se met à frapper Lottie, lui boursouflant le visage en sang, alors cela permet une fois de plus de rappeler qu’elles ont beau s’aimer, elles peuvent aussi se tuer. 

 

Dans le présent, nous avons tout un tas de choses qui évoluent aussi. Notamment car nos femmes sont maintenant de nouveau toutes réunies et que le cadavre d’Adam démembré est retrouvé à la fin de l’épisode. Je me demande bien ce que tout cela va pouvoir délivrer par la suite mais j’ai hâte de le découvrir. Les scénaristes font mine de rien vis à vis du présent mais le présent a une place de choix malgré tout dans le récit. Maintenant qu’elles sont toutes dans le culte de Lottie, elles doivent trouver un moyen de penser leurs plaies et choisir ainsi une thérapie. Malgré leurs retrouvailles, chacune s’affaire à sa propre thérapie. Notamment Shauna qui doit s’occuper d’un bébé chèvre qu’elle va appeler Bruce, Taissa va peindre un bâtiment avec un pinceau de maquillage et Misty se retrouve dans un bain sonore immersif (qui va nous conduire à la scène la plus étrange et en même temps la plus fun que Yellowjackets ait délivré). Cela transforme le récit en une hallucination collective, faisant clairement un parallèle avec ce que vit Ben dans la forêt. L’esthétique ressemblerait presque à celle de la Red Room de Twin Peaks. Ce n’est pas pour me déplaire. 

 

Note : 10/10. En bref, une fois de plus Yellowjackets continue de briller par sa propre folie et ses idées narratives toujours plus violentes et surprenantes. 

Prochainement sur myCanal

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article