Average Joe (Saison 1, 10 épisodes) : la peur au ventre

Average Joe (Saison 1, 10 épisodes) : la peur au ventre

Je n’aurais jamais pensé trouver une série de BET+ aussi réussie que Average Joe. Alors la série n’est pas parfaite mais elle a un rythme soutenu et parvient à surprendre par son histoire mélangeant plusieurs genres. Si l’on retrouve le côté très soap des séries de BET, Average Joe est beaucoup plus sombre et violente que ce l’on a pu voir sur la chaîne auparavant. Robb Cullen (Top Cops, Heist, Mr. Robinson) nous plonge dans un monde particulièrement sombre dès le début. Average Joe puise dans tout un tas d’inspirations : les Sopranos, Fargo, les films de mafieux, les soaps afro-américains, etc. Mais justement, le créateur de la série parvient à joindre toutes ses inspirations autour de son histoire sans jamais vraiment ennuyer son téléspectateur. Le milieu de la saison a parfois un peu de mal à reprendre du poil de la bête mais dans son ensemble, je dois saluer cette petite série qui ne va pas forcément là où on l’attend et qui de facto parvient à surprendre le téléspectateur.

 

A la mort de son père, le plombier Joe Washington, découvre que ce dernier a volé des millions de dollars à des malfrats. Les voyous pensent que Joe sait où se trouvent l'argent...

 

Quand je me suis lancé dans cette aventure, je dois avouer que j’avais peur de retrouver tout ce que BET a du mal à faire de mémorable. Souvent noyées dans les clichés, les séries de la chaîne n’arrivent pas à devenir aussi intéressantes que les prémisses. Par chance, Average Joe m’a surpris et a su dépasser mes attentes. Le ton relativement grave et sérieux permet de se plonger rapidement dans l’histoire et la mise en scène, plutôt soignée, apporte quelque chose de différent. Dean Cole (que je connais plus dans le registre de la comédie - Black-ish, Angie Tribeca -) est assez surprenant dans ce rôle grave de père de famille qui doit tout faire pour éviter que son monde s’écroule après la mort de son propre père. Average Joe tire souvent parti d’un humour assez sombre ce qui détonne complètement avec le reste. Les dialogues les plus amusants parviennent à sortir du lot par rapport au ton qu’emploi la série. Le casting, solide de bout en bout, permet de délivrer cela avec une certaine intelligence. 

 

La fin de la saison est parfois moins bonne que les débuts. Peut-être car le scénario a tendance à tirer sur la corde et que l’histoire en elle-même méritait peut-être moins d’épisodes mais Robb Cullen ne se laisse pas vraiment abattre et propose alors de s’intéresser un peu plus aux personnages quand le scénario a du mal à tenir ses promesses de rythme effréné. Cela permet alors de s’attacher à cette famille et à ce qui lui arrive. Pour BET c’est assez étrange car Average Joe aurait à mes yeux eu totalement sa place sur FX mais le casting est clairement l’une des plus belles réussites de la série (notamment Malcolm Barrett et Cynthia Kaye McWilliams). En mélangeant l’humour noir, le drame familial pur et le thriller de mafieux avec du suspense, Average Joe est une sorte de petit OVNI sorti de nulle part qui fait du bien. Cela change de tout ce que l’on voit actuellement fleurir sur le petit écran et j’espère sincèrement voir une saison 2. 

 

Note : 7/10. En bref, agréable surprise qui mélange plusieurs genres et ne se casse pas vraiment les dents sur le trottoir. C’est teinté d’humour noir mais avec le suspense et les drames familiaux qui vient s’ajouter à l’ensemble intelligemment. 

Prochainement sur BET France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article