4 Septembre 2023
Je m’attendais tout de même à quelque chose de légèrement différent. Celeste Barber, plus connue pour ses parodies sur Instagram, incarne ici l’héroïne. Wellmania est l’adaptation de « Wellmania: Misaventures in the Search for Wellness » de Brigid Delaney et bien que je ne connaisse pas le livre, l’idée était bonne. Notre héroïne est forcée par un souci de santé à suivre un programme pour la remettre sur le bon chemin : du sport, de la nourriture saine et une hydrothérapie du côlon sont au menu. Inspirée d’une histoire vraie, Wellmania a forcément des choses à nous raconter surtout dans sa critique de l’industrie du bien-être qui est un business lucratif qui n’apporte pas forcément de solutions miracles (ou n’est pas forcément efficace). La série est taillée sur mesure pour Celeste Barber et c’est d’ailleurs pour ça que tout n’est pas à jeter dans Wellmania. L’actrice (enfin instagrameuse de prime à bord) est à l’aise dans son rôle et apporte un peu plus que le scénario au personnage.
L'hyperactive Liv connaît un souci de santé majeur. Cet événement l'oblige de repenser son mode de vie suivant le principe : "vivre vite, mourir jeune". Elle décide de tester toutes les médecines holistiques (même les plus étranges) dans le but de guérir rapidement et de retrouver son ancienne vie.
Cette série australienne oscille alors entre un ton comique et quelque chose d’un peu plus sérieux. Les dialogues sont là et pas toujours suffisamment travaillés pour être à la hauteur de la critique de cette industrie. Si l’on tombe rapidement sous le charme de Liv, Wellmania a du mal à tenir ses promesses autour d’elle. L’humour tombe souvent à plat, ce qui est dommage pour une actrice qui a justement du talent dans le domaine. Malgré tout ce que Celeste Barber ajoute à son personnage par ses propres moyens, Wellmania a du mal à décoller ou en tout cas à faire les étincelles promises. J’apprécie cependant toute la thématique de la série qui me donne de facto envie de me pencher sur le roman dont elle est adaptée (plus que l’idée de voir une saison 2). On a alors tous les éléments les plus prévisibles du genre souvent répétés à cause d’un manque d’idées. Si transposer le roman en série était une bonne idée, Wellmania a du mal à aller plus loin et à mettre en image ce dont parle Brigid.
A certains moments, Wellmania apparaît plus rafraichissante et amusante. C’est d’ailleurs assez étonnant car cela dénote complètement avec tout ce que Wellmania peut faire de moins bien tout autour. Certains personnages secondaires ne sont pas spécialement bons, d’autres attachants et d’autres ennuyeux. Le côté le plus touchant de Wellmania est sympathique même si l’on sent que ce n’est pas toujours le fort des scénaristes. Au début de la saison, les choses ne sont pas toujours bien équilibrée et la série trouve alors un peu mieux son rythme de croisière au fil des épisodes. C’est facile à regarder et l’on trouvera toujours de quoi se satisfaire par moment même si j’aurais aimé une série plus travaillée. Notamment car Wellmania ne donne pas de conseils et se contente de brasser les éléments sans véritablement les creuser. Dommage que Wellmania n’arrive pas à aller plus loin que le bout de son nez.
Note : 5/10. En bref, Wellmania avait le potentiel d’être une vraie satire de l’industrie du bien-être et tombe un peu à plat. Reste Celeste Barber, plutôt sympathique dans le rôle principal.
Disponible sur Netflix
Netflix n’a pas encore renouvelé Wellmania pour une saison 2 à l’heure où j’écris ces lignes.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog