23 Octobre 2023
Chair de Poule // Saison 1. Episode 6. Night of the Living Dummy.
Après avoir raconté l’histoire de ses cinq héros, Chair de Poule nous laissait avec un cliffhanger. Forcément que l’on a envie de revenir quand on doit nous raconter ce qui s’est passé avec Slappy dans sa malle. L’histoire passée de Slappy / Harold est intéressante et permet à « Night of the Living Dummy » de sortir des sentiers battus du début de la saison. Ce que cet épisode m’a tout de même permis de comprendre c’est que Justin Long et Slappy devraient être un peu plus au centre même de la série car il y a du potentiel. Justin Long est parfait dans son rôle d’Harold réincarné. On sent la folie. Slappy de son côté a toujours été l’un des grands intérêts de Chair de Poule et son arrivée au sein de la série était importante. Dommage qu’il ait fallu attendre cinq épisodes pour avoir cet épisode mais d’un autre côté, je comprends aussi la volonté de la série de raconter plusieurs contes autour d’un arc narratif plus grand. Nathan Bratt invitait donc les ados dans l’épisode précédent chez lui afin de leurs raconter l’histoire de cette malle et de ce qu’il y a dedans.
On remonte en 1925 à New York alors que son arrière grand père était magicien. Pas vraiment le genre de magicien qui va remplir des salles. Jusqu’au moment où il va rencontrer Slappy qui sera bien plus qu’un partenaire de scène mais clairement celui qui va le faire évoluer. L’histoire de ce cercueil avec écrit Kanduu dessus est la clé de la suite de la saison. On ne sait pas encore ce qu’il faut en attendre mais la série ne perd pas de temps. L’épisode jongle entre Ephraim puis Harold. Car si Ephraim décide de cacher Slappy afin que personne ne puisse être son nouveau pantin, Harold va le découvrir et devenir populaire grâce à Slappy. Sauf que Slappy n’est pas très gentil. C’est un démon. On le sait et le scénario le sait très bien. Le twist autour de Bratt qui se trouve être Harold est sympathique mais c’est une fois de plus une sorte d’effet d’annonce qui nous conduit à voir le prochain épisode plutôt que l’on ait quoi que ce soit à se mettre sous la dent dans celui-ci.
J’ai toujours adoré Slappy dans Chair de Poule donc j’espère que la suite saura changer la donne mais étant donné que la marionnette n’est pas dans la malle et que Harold souhaite la retrouver par dessus tout (avec l’aide de Bratt mais désormais avec l’aide des enfants de ceux qui ont conduit à la mort d’Harold) afin de se venger, je me demande comment la suite de la saison peut évoluer. En tout cas j’aime bien ce que Disney+ propose avec cette nouvelle mouture de Chair de Poule qui n’a rien à voir avec l’originale des années 90 ou même les deux films sortis récemment mais justement cela reste un univers qui peut être tordu dans tous les sens et évoluer. J’espère juste que les scénaristes sauront capitaliser sur ce que construit cet épisode et que Slappy ne va pas mettre toute la saison à revenir d’entre les morts.
Note : 7/10. En bref, enfin un épisode qui plonge dans la mythologie de Chair de Poule. C’est généreux mais cela aurait pu l’être encore plus.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog