Critiques Séries : Creepshow. Saison 4. Episode 1.

Critiques Séries : Creepshow. Saison 4. Episode 1.
Creepshow // Saison 4. Episode 1. Twenty Minutes with Cassandra / Smile.

 

Deux ans après la saison 3, Creepshow revient. Je dois avouer que je ne suis pas contre l’idée d’attendre autant de temps entre deux saisons si c’est pour travailler réellement sur les histoires et les décors. L’univers de Creepshow a toujours été gruesome avec des maquillages travaillés et des monstres qui ne sortent pas d’effets spéciaux numériques dégueulasses. 

 

« Twenty Minutes with Cassandra » 

Dans ce premier segment, la saison s’ouvre comme un classique épisode d’horreur. Une femme entre chez elle, seule, se commande une pizza, se sert un verre de vin et se met un classique sur son tourne disque. Jusque là rien de plus simple en termes d’introduction. La suite est a peu près ce que l’on peut attendre habituellement du genre : une femme apeurée débarque et frappe à sa porte en disant être poursuivie par un monstre. Elle s’appelle Cassandra ou Cassie pour les intimes. Le monstre apparaît et tout commence à devenir plus intense. Ma partie préférée de cet épisode est finalement celle de la fin alors que Lorna et le monstre commencent à partager un moment. Au début, je pensais que ce segment serait celui d’une histoire où nos personnages doivent survivre à la nuit. Mais rapidement, on se rend compte que Lorna est la seule personne qui a envie de se battre pour survivre. 

 

Il y a tout un tas de scènes absolument succulentes et hilarantes où Lorna tente de se créer une arme alors que Cassie ne fait que lui poser des questions sur sa vie personnelle. Cassie veut que les vingt dernières minutes de la vie de Lorna soit les meilleures possibles. Elle va alors la complimenter, lui dire à quel point elle était belle quand elle était jeune, etc. D’autres scènes sont parfaites dans ce sens comme celle où Lorna discute avec le livreur de pizza. C’est un moment touchant et sincère (bien plus que l’idée de Lorna de commander une pizza avec … de l’ananas dessus !). Le casting est parfait et est capable de jongler entre quelque chose de drôle et quelque chose de plus terrifiant et intense. Il y a du sang, une créature bien laide (mais très soignée visuellement) mais tout cela participe clairement aussi à passer un bon moment. 

 

C’était une très belle façon de démarrer cette saison alors que Creepshow peut parfois être une série avec des très hauts et des très bas. 

 

Note : 9/10. En bref, un savoureux mélange d’humour et d’horreur. 

 

« Smile »

Dans ce second segment, nous suivons Sarah et James alors que le dernier vient de recevoir un prix pour une photo humanitaire qu’il a réalisé. A la fin du repas, un étranger approche le couple afin de leurs demander de sourire pour la photo. Si le couple a vu le photographe à leurs côtés, la photo semble avoir été prise de l’autre côté de la rue. Ce qui est étrange mais rend le tout un peu plus inquiétant. Pour autant, après « Twenty Minutes with Cassandra » et son soin apporté au scénario, cette petite histoire qui n’a pas autant de temps pour se développer n’a pas grand chose de fou à raconter. Si l’histoire en elle-même est assez intrigante pour donner envie de découvrir l’issue finale (et fatale), le mystère derrière la photo devient un brin trop prévisible rapidement. La force de « Smile » vient clairement de la relation entre Sarah et James. C’est touchant et attachant mais pas suffisant pour porter un segment tout entier de bout en bout. C’est une histoire simple, classique où rien d’original ne parvient à en ressortir réellement. 

 

Le twist final est quant à lui tout aussi prévisible. Je suppose qu’une fois la saison terminée ce n’est pas du tout le genre de segment que j’aurais envie de retenir. Creepshow est capable de bien mieux (et le premier segment l’a démontré). J’espère juste que la suite de la saison sera bien meilleure.  

 

Note : 3.5/10. En bref, trop faible pour être remarquable. Reste le casting, impeccable. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article