Critique Ciné : Une équipe de rêve (2023)

Critique Ciné : Une équipe de rêve (2023)

Une équipe de rêve // De Taika Waititi. Avec Michael Fassbender, Oscar Kightley et Kaimana.

 

Quand Taika Waititi ne fait pas des films nazes pour Marvel (Thor 4 symbolise parfaitement tout ce qui ne va pas), il fait de très belles choses. Il a notamment co-créé l’une des meilleures de ces dernières années (Reservation Dogs) et ici il nous plonge avec amour et humour dans une histoire vraie. Une équipe de rêve c’est généreux et cela n’a pas peur de nous offrir énormément de choses pour que l’on passe un très bon moment. C’est feel good mais c’est justement toute la force de ce récit. On s’attache rapidement à tous ces personnages et à cette équipe de « losers ». Ce n’est pas tout, Michael Fassbender qui a tendance à incarner le même genre de rôle ces dernières années trouve ici quelque chose de plus ensoleillé, faisant ressortir une autre partie de son talent. Lui et les autres ont clairement passé un bon moment lors du tournage et on nous le rend bien. 

 

L’histoire vraie de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du Monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du Monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce pour les aider à peut-être changer leur destin...

 

Une équipe de rêve n’est pas qu’un film de football feel good c’est avant tout un film sur la culture d’îles que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir sur nos écrans. Taika Waititi ne cherche pas à sortir des carcans du genre mais insère parfaitement son propre humour et sa générosité dans le script. Sa mise en scène est même assez classique mais lumineuse et permet justement d’équilibrer avec les émotions que le film transpire. Une équipe de rêve n’est pas un grand film mais il donne envie de croire en ses rêves et de vivre sa propre vie comme on l’entend. C’est clairement le message que veut faire passer Une équipe de rêve et en plus de ça, il donne le sourire. L’histoire originale qui a inspiré Taika Waititi avait déjà fait l’objet d’un documentaire et méritait clairement d’être transposée dans un film de fiction tant cela reste rocambolesque. 

 

Voilà un film de sport qui ne cherche pas à faire comme tous les autres avant lui. On retrouve certes les poncifs de la comédie dramatique américaine mais avec des éléments culturels passionnants qui apportent une vraie fraîcheur. Sans parler des décors des Samoa américaines qui forcément font rêver pendant qu’en Europe il fait froid. Une équipe de rêve veut aussi montrer que le sport peut (encore) véhiculer de très belles valeurs. C’est assez original pour m’avoir fait passer un agréable moment alors je ne vais pas bouder mon plaisir. 

 

Note : 7/10. En bref, un film plein de belles choses, généreux, drôle, touchant et attachant. 

Sorti le 20 décembre 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article