18 Janvier 2024
Monsieur Spade // Saison 1. Episode 1.
Monsieur Spade, détective américain au « nom de merde » (pour citer les dialogues amusants du premier épisode), vit paisiblement en France et doit enquêter sur la mort de six religieuses. Forcément, le passé de Sam Spade va revenir le hanter. Monsieur Spade est adaptée du personnage créé par Dashiell Hammett par Scott Frank (Logan, Minority Report) et Tom Fontana (Oz, St Elsewhere Hospital, Homicide). Une belle brochette de noms alléchants qui doivent donner un souffle à cette aventure policière dans l’Aveyron. Monsieur Spade est clairement une référence au Faucon Maltais (autre roman de Hammett avec Sam Spade en détective) et cette fois-ci, le héros est incarné par Clive Owen. Quel plaisir de retrouver cet acteur dans un rôle qui lui sied aussi bien. Nous sommes en 1963, en France, et la série donne aussi un contexte politique à l’époque avec les mouvements de protestations en Algérie et le Général De Gaulle. C’est plutôt bien fichu de ce point de vue là sans pour autant que cela prenne toute l’histoire.
Début des années 60, une vingtaine d’années ont passé depuis les évènements du Faucon Maltais. Le détective américain Sam Spade vit désormais en France dans la petite ville de Bozouls où il aspire à la paix et à la tranquillité. Mais la découverte macabre de six religieuses sauvagement assassinées va le précipiter dans une enquête en eaux troubles. Spade est loin de se douter que son passé vient de le rattraper.
Monsieur Spade vient donc simplement donner un contexte politique à la situation française de l’époque tout en déroulant en parallèle les personnages, leurs relations et une enquête à suivre. Comme dans tous les romans d’Hammett, Monsieur Spade nous introduit énormément de personnages différents avec des passés étranges. Tournée en France, Monsieur Spade utilise à merveille les décors de l’Aveyron. Scott Frank (qui a déjà réalisé The Queen’s Gambit ou encore Godless) propose quelque chose de solaire dans les campagnes de notre beau pays. C’est très soigné et l’on profite parfaitement de tous ces décors. Le fait que Monsieur Spade se situe après la mort de son créateur est intéressant et donne forcément une dimension d’hommage. Mais l’hommage est réussi. Ce premier épisode ne perd jamais de temps et en même temps sait le prendre pour nous faire profiter de tous les instants.
Les rencontres entre les personnages sont toutes réussies et chacun joue un rôle qui donne envie de suivre le reste de l’aventure. Le casting français est quant à lui très réussi. Denis Ménochet est parfait dans le rôle du chef de la police locale Patrice et l’intérêt amoureux collé à Spade : Gabrielle incarné par une toujours rayonnante Chiara Mastroianni fait plaisir à voir. Si Monsieur Spade continue sur sa lancée, elle pourrait bien être la très bonne surprise que je n’attendais pas. Co-produite entre AMC et Canal+, la série a le mérite d’être policière et en même temps de représenter avec une certaine intelligence le contexte social et politique de la France.
Note : 8/10. En bref, je suis plus que séduit par cet univers.
Disponible en février sur Canal+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog