13 Janvier 2024
Monarch: Legacy of Monsters // Saison 1. Episode 10. Beyond Logic.
SEASON FINALE
Tout ça pour ça ? Monarch: Legacy of Monsters est un gâchis monstrueux et cet épisode symbolise parfaitement tout ce qui ne va pas dans cette série. Dans ce dernier épisode, Monarch: Legacy of Monsters doit gérer le retour de tout le monde sur Terre. Mais c’est aussi les retrouvailles tant attendues entre Lee Shaw et Keiko. Après dix épisodes, la douche est glacée. Je comprends que ce final n’avait pas forcément besoin de tirer sur des éléments qui n’existent pas dans les films mais c’est justement le plus gros problème de cette série : d’avoir coincé l’histoire entre des films que l’on a déjà vu (et qui, du côté de Kong, sont mauvais). Apple n’a pas encore renouvelé Monarch: Legacy of Monsters pour une saison 2 (mais je suppose que compte tenu des audiences, ils le feront) mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. Ce final, qui dure 44 minutes, passe 30 minutes à nous offrir les simagrées de Lee Shaw et Keiko. Leurs retrouvailles pourraient être touchantes si seulement les personnages l’étaient.
Depuis le début de la saison, Monarch: Legacy of Monsters n’a fait que rendre ces personnages ennuyeux et irritants. Keiko est touchante lorsqu’elle apprend ce qui s’est passé pendant 30 ans mais rien ne filtre. Aucune émotion ne fonctionne réellement. Le décor du coeur de la Terre n’aide pas vraiment. C’est correct mais pas magnifique. Forcément, Monarch: Legacy of Monsters a besoin de monstres et elle nous offre un combat de coq avec Godzilla en guise de final dans un décor en CGI particulièrement laid. J’adore Godzilla mais je dois avouer qu’il aurait été plus judicieux de nous offrir quelque chose de grandiose et pas un combat qui dire à peine une minute. Au delà de tout ça, Monarch: Legacy of Monsters doit permettre à tout le monde de retrouver la Terre ferme. C’est là que réparer le vaisseau de Monarch que Lee Shaw avait emprunté il y a de ça des années est crucial. Et plus les personnages passent de temps au coeur de la Terre, plus le temps défile en haut.
C’est ce que May et Cie vont découvrir quand deux ans se sont écoulés et que Kong est prêt à faire son comeback. La partie la plus intéressante de Monarch: Legacy of Monsters a toujours été celle qui se déroule dans le passé car les scénaristes sont libres et peuvent faire ce qu’ils veulent de l’histoire. Etant donné que Monarch: Legacy of Monsters dans le présent est coincée entre des films, elle se doit de suivre une certaine histoire déjà écrite. Je ne vois pas trop où Monarch: Legacy of Monsters veut en venir. C’est un gâchis à plusieurs millions de dollars. Le casting n’est pas attachant et continue de délivrer des performances plus que médiocre. Cet épisode m’a donné l’impression que l’on nous mettait dans une salle d’attente, dans l’attente de quelque chose mais cette attente n’est jamais récompensée. J’avais envie d’aimer ce final, d’être éblouis. C’est tout l’inverse qui s’est passé et au final Monarch: Legacy of Monsters m’a vraiment énervé.
Note : 2/10. En bref, cet épisode ne raconte rien et passe son temps à attendre une micro-bataille avec Godzilla et l’apparition de Kong.
Disponible sur Apple TV+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog