13 Janvier 2024
Role Play // De Thomas Vincent. Avec Kaley Cuoco, Connie Nielsen et David Oyelowo.
Role Play n’est clairement pas là pour renouveler le genre mais il s’avère que malgré tous les défauts qu’il y a dans ce film, il permet de passer un bon moment. Le charme de Kaley Cuoco joue beaucoup alors que l’on retrouve ici un peu de l’ambiance de The Flight Attendant dans sa composition. L’histoire est plutôt correcte, le casting est bon, la mise en scène de Thomas Vincent n’est pas exceptionnelle mais elle sied bien au récit alors au fond que demander de plus ? Le seul défaut que je pourrais réellement reprocher à Role Play c’est d’être un brin radin sur l’action. Il y a des scènes d’action mais je les trouve trop courtes et le film passe forcément plus de temps sur la relation entre Dave et Emma. Mais cette relation, on a envie d’y croire car les deux acteurs sont impliqués dans leurs rôles. C’est une bonne chose qui permet aussi au récit d’être plaisant à suivre sans trop réfléchir.
Dave et Emma forment le couple parfait : deux enfants, une belle maison, des boulots épanouissants. A l’occasion de leur septième anniversaire de mariage et pour pimenter le quotidien, ils ont l’idée de jouer à un petit jeu de rôle. Ils se retrouveront dans un hôtel new-yorkais, comme de parfaits étrangers qui se rencontrent pour la première fois. Mais au lieu du bel « inconnu » qu’elle attend, Emma est abordée par un homme d’un certain âge, assez mystérieux. Le lendemain, l’homme est retrouvé mort et la police ouvre une enquête. Le jeu de rôle dérape. La police suspecte le couple et Emma disparaît.
Le but de Role Play n’est clairement pas de sortir des sentiers battus. On a déjà vu ce genre d’histoire qui mélange un trait de légèreté avec les adages d’un thriller. Kaley Cuoco montre une fois de plus après The Flight Attendant qu’elle peut faire d’autres choses que de la comédie pure et dure. Thomas Vincent (Possessions, Bodyguard) tente de donner un peu de vie sans sortir du cadre. Je pourrais reprocher au réalisateur de film Role Play comme un épisode de série. Il y a vraiment tout ce que l’on retrouve justement dans le monde des séries, moins dans celui du cinéma. Role Play est donc entre deux. Un mélange entre Mr & Mrs Smith (sans l’action omniprésente du film avec Brad Pitt et Angelina Jolie) et une comédie romantique plutôt basique que l’on a à foison chaque année sur les plateformes de streaming. Mais le mariage des deux fonctionne assez pour ne pas trop nous ennuyer.
J’ai passé un bon moment devant Role Play donc je ne vais pas bouder mon plaisir. Ce n’est clairement pas le genre de films dont on se souviendra à la fin de l’année mais au moment de le consommer, il remplit sa tâche de départ qui est de nous divertir.
Note : 5/10. En bref, plutôt sympathique car on passe un bon moment. Rien de neuf mais le casting est réussi, l’histoire fonctionne plutôt bien et la mise en scène très série n’est pas dérangeante pour le genre proposé.
Sorti le 13 janvier 2024 sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog