Critiques Séries : Sanctuary: A Witch’s Tale. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : Sanctuary: A Witch’s Tale. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Sanctuary: A Witch’s Tale // Saison 1. Episodes 1 et 2. #1.01 et #1.02.

 

Une communauté de sorcières qui vivent en paix et un mort qui révèle finalement que toute cette petite communauté pourrait bien s’écrouler. Sur le papier, Sanctuary: A Witch’s Tale avait quelque chose d’excitant. J’ai toujours adoré les histoires de sorcières mais je pense que les scénaristes n’ont pas du tout compris ce qu’ils voulaient faire de ce récit. Dès l’introduction on est trimbalé dans un récit assez fade, vu et revu. Il y a même un côté un peu téléfilm Lifetime par moment dans cette mise en scène lisse et sans ambition. De la part d’une série AMC/AMC+ on pouvait tout de même s’attendre à quelque chose d’un brin plus travaillé. De plus proche de ce qu’ils tentent de faire avec l’univers d’Anna Rice (et notamment Mayfair Witches qui, malgré sa tonne de défaut, avait l’allure d’une vraie série de sorcière). 

 

Dans la ville anglaise de Sanctuary, depuis des centaines d'années les sorcières vivent en paix, en tant que membres à part entière de la société. Les habitants comptent sur Sarah Fenn pour résoudre les problèmes lorsque les remèdes conventionnels ont échoué. Quand Dan Whithall, une jeune star du rugby, meurt tragiquement dans un soi-disant accident, sa mort révèle la peur de la communauté à l'égard de Sarah et de sa fille adolescente, Harper.

 

Clairement, une bonne partie de l’échec de Sanctuary: A Witch’s Tale vient du manque cruel de budget. Si d’autres séries du genre utilisent assez intelligemment le manque de moyens, cette série ne sait clairement pas comment s’y prendre et se prend les pieds dans le tapis. Alors que l’on est sensé être plongés dans une communauté de sorcières, la série ne semble pas s’intéresser réellement aux éléments magiques. Dans le même registre, je dois avouer qu’une série comme Witches of East End (Lifetime) ou encore (et surtout) Eastwick (ABC) me manquent. C’était plus amusant, plus coloré, plus fun quoi. Là on s’ennuie terriblement avec cette ambiance morne et éteinte. Le côté téléfilm Lifetime n’aide vraiment pas. Les personnages ne sont pas spécialement originaux et sont tous plus ou moins de véritables archétypes ennuyeux. 

 

Sanctuary: A Witch’s Tale m’a terriblement ennuyé durant ces deux premiers épisodes. Il y a des éléments intéressants mais on sent que ce n’est pas du tout fait avec une véritable âme. Une bonne partie de Sanctuary: A Witch’s Tale ressemble plus à une série écrite avec un prompt ChatGPT qu’autre chose. Tout ce qui se passe manque d’explication alors que l’on nous introduit une ribambelle de personnages différents sans donner réellement de but à chacun d’eux. On n’a aucun contexte au départ ce qui ne permet pas de comprendre réellement les tenants et les aboutissants de la série. Le manque cruel de substance narrative ne permet pas de s’investir pleinement dans la série. Je m’attendais à quelque chose de complètement différent de la part de Sanctuary: A Witch’s Tale. Peut-être car le point de départ était intrigant mais les scénaristes ne savent pas faire quoi que ce soit. 

 

Note : 2/10. En bref, c’est ennuyeux et jamais engageant. Tout ressemble à une série générique aux dialogues filiformes. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article