Percy Jackson and the Olympians (Saison 1, 8 épisodes) : Percy à l'école

Percy Jackson and the Olympians (Saison 1, 8 épisodes) : Percy à l'école

Avant toute chose, Percy Jackson and the Olympians reste le dernier rôle de Lance Reddick. Cet acteur mythique que j’ai toujours adoré s’en est allé après avoir tourné cette saison. Je serais donc déçu de ne pas le retrouver dans une saison 2 (si Disney+ décide d’en commander une). Dans sa globalité, Percy Jackson and the Olympians est une petite série charmante. Si l’on met cela à côté des romans et du côté culte qu’ils incarnent, je dois avouer que cela aurait pu être mieux. Mais ce que j’apprécie le plus dans cette adaptation du premier roman de la saga de Rick Riordan c’est que la série sait parler à ceux pour qui le roman été écrit : les jeunes. En adhérant pleinement à l’esprit des romans de Riordan, Percy Jackson and the Olympians fonctionne plutôt bien. Le casting n’est pas parfait et certains éléments manquent de punch mais l’ensemble tient assez bien ses promesses pour se laisser guider jusqu’au bout de la saison. 

 

Le film de 2010 sortait trop du champ des romans et l’intrigue avait tendance à tirer sur la corde où il ne fallait pas. Avec une saison complète pour adapter un roman, Percy Jackson and the Olympians parvient à tenir ses promesses d’adapter intelligemment ce récit. L’histoire du Camp Half-Blood est là aussi intéressante. Bien qu’elle ne soit pas toujours exploitée pleinement, elle l’est très bien d’un point de vue des personnages. Ceux-ci sont soignés et l’on retrouve justement ce qui fait le charme de l’écriture de Riordan. Comme dans Harry Potter et consœurs, Percy ne va pas seul dans ce camp : Grove Underwood et Annabeth sont là pour accompagner le héros dans l’apprentissage de ses pouvoirs et de ses origines. La façon dont Percy Jackson and the Olympians nous développe petit à petit la personnalité du héros et de l’environnement qui l’entoure me plaît. C’est parfois très enfantin mais cela colle parfaitement avec l’idée que l’on peut se faire de l’univers Percy Jackson.

 

Contrairement au film, Percy Jackson and the Olympians a suffisamment de temps pour se poser et discuter de l’évolution du récit et des personnages. Les effets spéciaux sont même plutôt corrects dans leur ensemble (et la série n’en abuse pas nécessairement non plus). Le casting, bien qu’imparfait, est charmant à souhait. On s’attache facilement au trio principal ce qui est encore une force dans une série jeune adulte / ado. Le reste est tout aussi intéressant. Le casting des Dieux est lui aussi réussi (notamment Lance Reddick sous les traits de Zeus). Le premier épisode ressemble surtout à une façon de remplir des cases pour mieux libérer le récit par la suite. On a tous les éléments de l’intrigue qui sont cochés un à un. C’est au fil des épisodes que Percy Jackson and the Olympians se libère et fonctionne. Par rapport aux romans, on sent que des libertés ont été prise ou en tout cas que l’interprétation faite des personnages et de leur personnalité n’est pas toujours raccord avec les romans.

 

Mais dans son ensemble, Percy Jackson and the Olympians est une agréable surprise. Ce n’est pas parfait mais le divertissement est au rendez-vous. Je m’attendais tout de même à ce que les deux derniers épisodes de Percy Jackson and the Olympians soient plus rythmés qu’ils ne le sont réellement. Mais bon, je ne vais pas bouder de trop mon plaisir car il a été présent et j’aimerais bien voir une saison 2.  

 

Note : 6/10. En bref, une assez bonne surprise. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article