Critiques Séries : Law & Order: Toronto - Criminal Intent. Saison 1. Pilot (Canada)

Critiques Séries : Law & Order: Toronto - Criminal Intent. Saison 1. Pilot (Canada)

Law & Order: Toronto - Criminal Intent // Saison 1. Episode 1. #1.1.

 

La franchise Law & Order n’a jamais été aussi forme. Après le retour de Law & Order, la série originale, il y a trois ans, un nouveau spin-off international est né. Law & Order: Toronto - Criminal Intent est un spin-off de New York Section Criminelle. Qu’est-ce que je pouvais adorer cette série avec Vincent d’Onofrio. C’est Tassie Cameron (Rookie Blue, Pretty Hard Cases) qui s’est chargé de l’adaptation canadienne et je dois avouer que je m’attendais à ce que la série exploite un peu mieux ce lieu original. On a l’habitude des rues de New York (on a aussi eu celles de Los Angeles dans un spin off) mais Toronto, qui y ressemble en partie, aurait tout de même pu être mieux exploité. Dans sa structure, ce premier épisode oublie un peu trop la partie judiciaire. Elle est même anecdotique alors que ce qui fait l’originalité de cette franchise c’est justement de suivre une affaire du début à la fin. Je sais que parfois Law & Order et ses spin off se concentrent plus sur l’affaire que sur la partie judiciaire mais pour un premier épisode, c’est dommage de ne pas en profiter pour introduire les avocats et procureurs.  

 

Le quotidien de détectives dans la région métropolitaine de Toronto. 

 

Pour une première enquête, nous plongeons dans l’univers d’un millionnaire de la crypto tué sur son bateau et dont la fortune a disparu. Aden Young (Rectify) tente sa meilleure imitation de Vincent d’Onofrio sans être pleinement à la hauteur. J’ai largement préféré Kathleen Munroe (Patriot, Call me Fitz) qui elle apporte un peu plus de fraîcheur à l’univers que son coéquipier. J’aime bien l’univers de Law & Order pour les thématiques modernes qu’elle exploite. Ma préférée c’est tout de même Karen Robinson qui est excellente et qui est clairement ce que Law & Order: Toronto - Criminal Intent a de mieux à nous offrir en termes de personnages. Je pense que la série a du potentiel pour développer son univers et ses personnages même si pour le moment on sent qu’elle suit surtout la structure usuelle pour ne pas trop égarer les téléspectateurs. Du coup, les personnages ne sont pas pleinement exploités par l’histoire. Law & Order: Toronto - Criminal Intent préfère se concentrer sur l’affaire. 

 

Pour le moment, on ne peut pas dire que Law & Order: Toronto - Criminal Intent ait énormément de choses nouvelles à apporter à la franchise même si cela reste assez agréable à suivre. J’aime l’univers, l’ambiance mais l’affaire manque d’idées pour être pleinement prenante. Le script manque de la force de la série originale. Difficile de ne pas penser à New York Section Criminelle quand on regarde cette série. Si j’apprécie le retour de cet univers, j’aurais tout de même aimé que l’on ait aussi les twists de cette série plus que quelque chose d’aussi générique. Pour un premier épisode, Law & Order: Toronto - Criminal Intent offre quelque chose d’intéressant même si je m’attendais tout de même à un truc un peu plus surprenant. Et Aden Young doit muscler son jeu car pour le moment il manque du charme d’un héros de la franchise. Il me rappelle ce que Skeet Ulrich proposait dans le spin off à Los Angeles et qui n’était pas fameux. 

 

Note : 5/10. En bref, c’est correct sans briller. Mais Law & Order: Toronto - Criminal Intent a tout de même du potentiel grâce à sa structure. Il manque clairement la partie judiciaire dans cet épisode. 

Toronto : Section Criminelle - Prochainement en France

Law & Order: Toronto - Criminal Intent est le 2ème spin off de New York Section Criminelle après Paris Enquêtes Criminelles. La série de TF1 créée par Dick Wolf avec Vincent Perez a connu 2 saisons. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article