1 Mars 2024
The Good Doctor // Saison 7. Episode 2. Skin in the Game.
Le premier épisode de la saison 7 n’était pas spécialement brillant mais il était plaisant. J’étais heureux de retrouver les personnages donc un peu clément avec la série. « Skin in the Game » est un épisode qui ne colle pas du tout avec l’esprit d’une saison finale. La série est sensée se conclure cette année et elle nous introduit de nouveaux résidents. Cela pourrait être une occasion d’apporter un peu de fraîcheur au casting de la série mais c’est quelque chose qui efface finalement les vrais personnages dont on a envie de voir la fin de l’histoire. Surtout quand cela tombe dans un épisode au scénario assez mauvais, voire médiocre si l’on a envie d’être clément avec la série. Charlie ne peut s’arrêter de parler, Dom s’évanouie. J’ai l’impression de voir des intrigues qui n’ont pas grand chose à raconter et qui tentent de gagner du temps. C’est en tout cas ce que m’a donné comme impression cet épisode. On sent que The Good Doctor veut faire les choses bien mais qu’elle est incapable d’avoir de bonnes idées.
Charlie par exemple. Je suis content que la série intègre au casting une actrice autiste. Cela donne un peu plus de réalisme à The Good Doctor (surtout quand le héros est autiste). Mais The Good Doctor le fait dans la dernière saison de la série qui doit déjà conclure les histoires de tout le monde. Il n’y a donc pas suffisamment de place ici pour un tel personnage qui a besoin de plus d’épisodes pour éclore et se révéler. On sent que les scénaristes tentent de répéter ce qu’ils ont fait avec Shaun depuis le départ mais à travers Charlie. Sur le papier cela aurait pu être intéressant mais la façon dont le personnage est écrit et intégré ne fonctionne pas vraiment. En dehors de son autisme, Charlie n’a rien à proposer. La série a soigné la façon de dépeindre l’autisme sur le petit écran tout ça pour foirer l’introduction d’un tel personnage aux portes de la fin.
Mais ce n’est pas le seul problème de cet épisode. The Good Doctor reste une série confortable qui ne cherche pas à sortir de sa zone de confort. On a donc toutes les intrigues bienveillantes que l’on peut attendre de The Good Doctor sans chercher à bousculer un peu les personnages une dernière fois. La relation avec Dom est également étrange. Nous présenter un médecin qui a peur du sang aurait pu là aussi être une occasion de s’amuser et d’apporter autre chose au récit mais il n’en est rien. Au final, cet épisode a beau tenter de créer quelque chose de plus frais, cela ne fonctionne pas du tout comme j’aurais pu l’espérer. Dommage, The Good Doctor est une série qui a beaucoup de potentiel mais qui ne l’exploite plus du tout. Cette saison finale risque d’être longue si les scénaristes ne font aucun effort.
Note : 3/10. En bref, introduire des nouveaux personnages, répéter des intrigues et délivrer des cas médiocres. The Good Doctor est en train de me perdre aux portes de sa propre fin.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog