The Good Doctor (Saison 7, épisodes 8 à 10) : des adieux émouvants

The Good Doctor (Saison 7, épisodes 8 à 10) : des adieux émouvants

Difficile d’apporter une conclusion à une série comme The Good Doctor. La série a déjà raconté énormément de choses sur ses personnages, fait énormément évoluer tout le monde. Elle était même entrée dans une sorte de routine où il n’y avait plus grande place pour de la nouveauté même si l’ambiance confortable de la série restait finalement son attrait principal. La saison 7 a tenté de bousculer un peu les codes en introduisant Charlie, une jeune femme pleine de vie simili Shaun. L’association de ces deux personnages n’est pas forcément brillante même si elle a surtout évolué dans les derniers épisodes. C’est dommage de ne pas avoir profiter de la saison entière pour construire quelque chose de moins brouillon. Car malheureusement, une bonne partie de cette saison m’a donné l’impression de répéter des schémas vus et revus dans la série, tué un personnage sans vergogne (et sans prévenir) et finalement tenté sans parvenir à rendre son ensemble mémorable. 

 

David Shore a écrit et réalisé le dernier épisode de la série. Il vient boucler la boucle autour de Shaun et je dois avouer qu’il a réussi à me faire verser une petite larme. La série a choisi de nous ramener à ce qu’elle avait su faire à ses débuts, en rappelant des personnages. Cela permet de faire un joli clin d’oeil à tout ce que The Good Doctor a pu accomplir durant sept années de bons et loyaux services. Je ne sais pas si The Good Doctor me manquera profondément mais elle aura tout de même été une belle série. Malgré ses défauts et certaines saisons médiocres, elle a su développer l’histoire d’un héros (et de personnages) touchant. Freddie Highmore tient clairement ici le rôle de sa carrière. Il sera difficile de faire mieux par la suite. Les personnages de The Good Doctor ont tout de même de belles histoires ce qui permet finalement de tenir tout le dernier épisode. 

 

Mais que dire des deux précédents. Ils suivent le schéma classique de la série sans réellement apporter quoi que ce soit de neuf. Certes, il y a un mariage (il était temps que Park se marie tout de même), il y a des moments de joie avec une nouvelle grossesse pour Lea et le retour de Claire Browne (7.09 « Unconditional »). Il y a beaucoup de choses au fond dans ces deux épisodes qui permettent de voir à quel point The Good Doctor a énormément fait évoluer son univers et ses personnages. Ce qui m’a déçu finalement dans toute cette aventure c’est l’histoire de Glassman. J’ai l’impression que la fin du personnage a été complètement bâclée alors qu’elle avait le potentiel d’être plus important, plus mémorable. Le côté parfois très guimauve de The Good Doctor ne m’a jamais spécialement dérangé. Surtout quand la série était inspirée. Ce n’est pas toujours le cas dans cette saison, ni même dans les épisodes 8 et 9 mais le final rattrape finalement tout ce que je pouvais espérer. 

 

Note : 5.5/10, 6/10 et 7/10. En bref, une fin très guimauve mais avec de beaux moments touchants. 

Prochainement sur TF1

La saison 7 de The Good Doctor est la dernière de la série. ABC avait annoncé lors du renouvellement que cette saison 7 marquerait la fin de la série. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article