Critique Ciné : Monsieur, le Maire (2023)

Critique Ciné : Monsieur, le Maire (2023)

Monsieur, le Maire // De Karine Blanc et Michel Traveres. Avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara et Laurence Côte.

 

Inspirée d’une histoire vraie, cette aventure humaniste n’arrive jamais à être réaliste. On sent le côté engagé, le côté film social français avec un Maire qui se bat pour sauver l’école de son village d’une fermeture annoncée mais rien ne prend vraiment. Le plus gros problème de Monsieur, le Maire c’est de nous délivrer des personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres. Il y a de la tendresse et des moments de joie qui tentent de sortir du lot, le décor qui est séduisant mais au delà de tout ça, Monsieur, le Maire n’a rien à proposer de réellement passionnant. On sent pourtant Clovis Cornillac très investi dans son rôle (en même temps, très chauvin de la région AURA où il est né) et Eye Haïdara fait plus ou moins tout ce que l’on attend d’elle habituellement. C’est sympathique mais ce n’est pas suffisant pour faire des étincelles avec ce film. 

 

Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon...

 

Monsieur, le Maire part d’une bonne intention : celle de faire un film qui respire la bonté avec une histoire vraie et une dimension sociale à la française. Pour autant, c’est le genre de film que l’on voit régulièrement sur grand écran en France et la plupart comme Monsieur, le Maire n’ont que peu de choses à offrir pour sortir du lot. Si le duo d’acteurs principaux est touchant, mais le scénario ne va pas plus loin qu’un téléfilm régional de France 3. Cela devient alors rapidement prévisible et aucun rebondissement ne sort du lot. Les bons sentiments dégoulinent ce qui peut être sympathique par moment mais n’est pas spécialement agréable non plus quand on se retrouve avec un florilège de situations toutes plus improbables les unes que les autres. Le film en pâti alors avec un manque cruel de rythme qui se repose uniquement sur certaines facilités sans réellement chercher à sortir du lot. 

 

Dommage car j’aime beaucoup Clovis Cornillac et il va parfaitement bien avec ce genre de rôles un peu paternaliste où il aide tout le monde. On le sent même investi comme sa co-équipière Eye Haïdara. Mais au delà de tout ça, Monsieur, le Maire ne marquera pas les esprits, sauf peut-être si vous avez un profond amoureux des décors montagneux car c’est bien le seul élément réjouissant de cette aventure. 

 

Note : 4/10. En bref, en dehors d’un casting sympa et des décors montagneux, c’est téléphoné et pas franchement mémorable.

Sorti le 1er novembre 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article