11 Avril 2024
Chucky // Saison 3. Episode 5. Death Becomes Her.
Je pense que Don Mancini a une dent contre Devon Sawa. Il aime à chaque saison le tuer dans des circonstances toujours plus gore. La scène de cet épisode m’a beaucoup surpris. Si je comprends le but de Chucky cette année de détruire tout le monde car lui va mourir, tuer le Président aussi tôt dans la saison est étonnant. Mais cela n’enlève en rien au côté ultra gore de la séquence où il se fait charcuter les yeux par Chucky de ses doigts tout fripés. C’est ce genre de séquences que j’ai toujours aimé dans l’univers de Chucky et que la série nous sert à merveille. Comme le premier meurtre de cet épisode avec la femme de ménage de la Maison Blanche qui se voit remplacer sa vodka dans sa gourde par de la javel. Pour son retour, Chucky n’a pas perdu de son mordant. Les morts sont astucieuses et délivrent ce que l’on a envie de voir dans cette série.
Pendant que Chucky est en train de mourir à petit feu, la série a d’autres personnages à développer. En l’occurence l’histoire de Devon et Jake. C’était tout mignon leur nuit d’amour. Il y a tellement de bienveillance dans cette série avec ce couple que cela permet de créer un vrai équilibre avec l’histoire gore de Chucky. Même l’histoire entre Lexy et le fils du Président est attachante. On sait pourquoi Lexy s’est rapprochée de lui mais je ne serais pas surpris que la série décide de le garder en vie pour créer un quatuor de personnages dans une hypothétique saison 4 (Syfy a intérêt à en commander une !). Chucky continue d’exploiter ses décors de façon assez intelligente. On sent que la série a dû faire des économies cette année mais cela passe très bien à l’écran. Jake et Devon vont certes coucher ensemble mais ils enquêtent aussi sur notre poupée maléfique. Notamment en trouvant son médecin.
La mort éventuelle de Chucky d’ici la fin de la saison sera une mauvaise nouvelle. Je n’ai pas envie de voir la franchise mourir de la sorte. Ce serait dommage de ne pas profiter encore de ce personnage pour l’éternité. Quoi qu’il en soit, les scénaristes sont malins et créent à la fois une ambiance fantastique avec le fantôme de Joseph. Je me demande comment certaines situations (comme celle du drapeau avec la Première Dame et son enquêteur moustachu) pourrait être expliquées. C’est quand même surréaliste mais il y a de l’idée malgré tout. Chucky parvient ainsi à créer des jump-scares amusants et efficaces. On sent l’angle comique et son exploitant plutôt soignée. J’aimerais bien que la suite de la saison trouve un aussi bel équilibre que cet épisode. On a ici tous les personnages, des morts et une évolution de l’histoire.
Note : 8.5/10. En bref, un retour réussi pour Chucky.
Prochainement sur Universal+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog