11 Avril 2024
Vous avez aimé HPI, vous allez aimer Mademoiselle Holmes. Parmi toutes les tentatives de TF1 de faire des séries policières amusantes et familiales (Le Négociateur, Panda, Le Fil d’Ariane), Mademoiselle Holmes est clairement un hit en puissance. On a la même mécanique de déduction que le précédent succès de TF1. L’idée de créer une série policière sur une descendante de Sherlock Holmes est forcément intéressant. Le seul souci avec Mademoiselle Holmes c’est qu’elle n’a pas l’accroche que HPI a pu avoir avec ses enquêtes. Les enquêtes de ces deux premiers épisodes sont sympathiques mais pas mémorables. C’est donc sur Lola Dewaere (O.P.J, Astrid et Raphaëlle) que se repose la série. Les dialogues, pas toujours brillants, restent assez frais pour faire le boulot demandé et le duo qu’elle forme avec Tom Villa (Astrid et Raphaëlle) fonctionne (grandement aidé par le fait que les deux acteurs ses ont côtoyés sur la série de France 2).
Comment imaginer que Charlie, 36 ans, flic discrète et timide qui vit toujours chez son grand-père, est la descendante du célèbre Sherlock Holmes…?! Jusqu'au jour où, percutée par une voiture, elle a un déclic. La Charlie sans saveur et inhibée déborde soudain d'énergie. Pour la première fois, elle croque la vie à pleines dents. Son intelligence et son empathie hors normes font d'elle une flic aussi brillante qu’imprévisible. En rencontrant Samy, celui qui va devenir son Watson, Charlie va enfin s'assumer en tant que flic, femme... et Holmes !
Pour une première création, Victoria Spennato s’inspire donc de ce qui fonctionne et le tourne à sa sauce. C’est l’énergie des personnages qui drive Mademoiselle Holmes de bout en bout. Chaque épisode a son lot de situations amusantes qui permettent de faire évoluer les enquêtes de façon plutôt fluide. Ce n’est pas parfait à cause des enquêtes. C’est là que la série a un peu de mal à sortir du lot. On sent que la créatrice rame pour développer des éléments policiers entraînant qui pourront conduire à une révélation finale réellement surprenante. La présentation des personnages dans le premier épisode est assez efficace. On comprend rapidement qui est qui et comment chacun va prendre place dans le récit. Ce qui fonctionne dans le bon vieux Sherlock Holmes c’est le côté enquête entre lui et Watson. Le duo Charlie et Samy fonctionne assez bien pour tenir cette promesse mais Mademoiselle Holmes s’embourbe aussi avec les autres membres du commissariat.
Je ne suis pas sûr qu’il était nécessaire de nous offrir des personnages secondaires. Les enquêtes auraient pu être l’élément le plus important du récit. Mademoiselle Holmes a donc plein de choses à nous offrir mais se repose parfois un peu trop sur Lola Dewaere. L’actrice est suffisamment convaincante pour croire à cette aventure et apporte une légèreté que l’on avait déjà pu voir dans Astrid et Raphaëlle où elle incarne Raphaëlle Coste. TF1 a tout de même eu du flair avec le projet en tant que tel. J’espère que la suite de la saison sera de meilleure facture mais ce qui est sûr c’est que si vous aimez HPI, vous allez au moins apprécier Mademoiselle Holmes. Derrière toutes ses imperfections se cache tout de même une série policière agréable à suivre.
Note : 5.5/10. En bref, une introduction réussie pour Mademoiselle Holmes. Les enquêtes ne brillent pas forcément mais Lola Dewaere est convaincante et son duo avec Tom Villa attachant.
Diffusée à partir du 11 avril 2024 sur TF1, disponible sur TF1+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog