Wreck (Saison 2, 6 épisodes) : l'horreur des thérapies de bien-être

Wreck (Saison 2, 6 épisodes) : l'horreur des thérapies de bien-être

La première saison de Wreck reprenait le précepte du slasher et tentait de lui apporter une certaine originalité. Je dois avouer que je ne savais pas nécessairement à quoi m’attendre avec ces nouveaux six épisodes. Cette nouvelle salve d’épisodes ne trahit pas tout ce que l’on a pu voir dans la première saison. Cette saison s’ouvre six mois après le cliffhanger de la saison 1 alors que Jamie, Vivian et Lauren tentaient de révéler la vérité au sujet du tueur et du jeu tordu de Velorum. A côté de ça, Jamie est obsédé par Velorum et ne sait toujours pas que sa soeur, Pippa, est toujours en vie. Dès le début, on sent que cette saison cherche à nous en mettre encore plus dans les yeux que la première. Même dans les meurtres, on sent qu’il y a une ambition totalement différente. Ryan J. Brown, le créateur de la série, retrouve les réalisateurs Chris Baugh et Louis Paxton qui avaient créé cette ambiance pop et colorée. 

 

Une fois de plus, Wreck aime faire des références bien senties au genre horrifique. Notamment à Midsommar avec cette secte en plein milieu de la nature (et toujours Souviens toi l’été dernier qui est l’incarnation même du tueur au masque de canard). Forcément que la première saison suggérait que l’histoire de Wreck était au sein d’une plus grande conspiration qu’un simple tueur en série qui tue tous les personnages dans des situations gores et grotesques. La saison 2 ne se déroule pas sur un bateau de croisière, ce qui permet d’explorer de nouveaux lieux mais aussi de donner plus d’ampleur au récit. On peut explorer plus de lieux, plus de personnages et donc plus d’intrigues différentes. Mais Wreck reste cohérente même si l’on perd certains aspects fascinants de la première saison au profit d’un récit plus classique. 

 

L’idée d’explorer le monde des thérapies du bien-être est excellente. Surtout que cela donne à cette saison 2 tout un tas de nouvelles choses à explorer. Notamment en s’inspirant clairement de Midsommar. Wreck ne perd pas de temps à nous représenter les personnages (que l’on avait quitté à l’issue de la saison 1 en 2022 !). On retrouve Jamie et Vivian alors qu’ils cherchent à trouver des gens qui veulent bien les écouter. Personne ne veut les croire quand ils parlent de ce qui s’est passé sur le bateau. L’univers de Wreck n’a pas perdu de son mordant grâce à une galerie de personnages tous plus timbrés les uns que les autres. Le centre de thérapie est géré par la même organisation qui était déjà à l’origine de la croisière. Tout cela rend l’ensemble plus ambitieux même si Wreck perd quelques plumes au passage. En voulant être plus grande, la série perd aussi un certain côté bricolé. 

 

Mais dans sa globalité, la saison 2 tient assez bien ses promesses grâce à ses personnages. Ils apportent tous quelque chose à l’ensemble, rendant les six épisodes plutôt plaisants dans leur ensemble. Wreck n’est pas parfaite mais elle sait clairement ce qu’elle veut nous raconter et va au bout des choses. J’aimerais bien une saison 3 pour développer encore plus l’univers en nous plongeant dans une toute nouvelle dynamique de lieu (car c’est ce que le créateur veut faire, une saison, un lieu différent). 

 

Note : 6/10. En bref, moins originale que la première saison mais plus ambitieuse et plutôt réussie. Wreck est une comédie d’horreur amusante et divertissante. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article