Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Discovery (2017)

6 Août 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : The Discovery (2017)

The Discovery // De Charlie McDowell. Avec Robert Redford, Jason Segel et Rooney Mara.


Alors que Netflix produit de plus en plus de films, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont tous très bons. Je dois avouer que The Discovery m’a surtout intéressé pour son sujet et ensuite pour son casting. Mais le résultat manque cruellement de rythme et d’intensité ce qui ne permet pas vraiment d’apprécier le tout de la meilleure façon. Le film tente de mélanger les choses et surtout les genres : SF, drame, thriller, romance, pour un résultat plus que douteux par moment. Malgré la présence d’un Robert Redford plutôt sympathique et de Rooney Mara ou encore Jason Segel, The Discovery ne parvient jamais à décrocher quoi que ce soit de véritablement fort pouvant nous donner l’impression que le tout est capable de briller. Bien entendu, il y a des films bien pires dans ce monde, mais The Discovery méritait peut-être un traitement différent. Ecrit par Justin Lader (The One  I Love) et Charlie McDowell (Silicon Valley) (qui est également le réalisateur du film), The Discovery tente alors de naviguer entre plusieurs trucs sauf que le résultat est assez souvent douteux. Si le film est capable de naviguer entre les genres, cela ne veut pas pour autant dire que la greffe prend à chaque fois.

L'histoire d'amour entre une femme au passé tragique et le fils de celui qui a prouvé l'existence de la vie après la mort.

En effet, le film est hybride mais ne convainc que très peu dans sa façon d’aborder certains sujets pourtant forts et intéressants au premier abord. En effet, le sujet de la vie après la mort est un truc qui m’a toujours fasciné car c’est aussi une question que l’humanité toute entière se pose (et si l’on avait la réponse, je me demande si la vie vaudrait ou non plus d’être vécue). The Discovery a aussi énormément de mal à créer le mystère avec des tas de trucs qui sont parfois un peu douteux. Le twist final n’est pas ce que j’ai préféré non plus dans ce film alors que mon intérêt pour l’histoire a disparu assez rapidement. Une fois la première partie passée, The Discovery aurait pu nous proposer un truc vraiment efficace mais il n’en est rien. On se retrouve avec une accumulation de dialogues pas toujours inspirés et de faces à faces qui valent surtout pour le solide casting qui tente de faire de son mieux avec le matériel qu’il a entre les mains. Et ce matériel n’est pas toujours raté ou mauvais, mais c’est un film qui avait les moyens de faire beaucoup plus mais se repose un peu sur ses lauriers alors qu’à la fin on s’ennui un peu. Dommage.

Note : 4/10. En bref, il y a l’ennui après la mort.

Date de sortie : 31 mars 2017 - Directement sur Netflix

Commenter cet article