Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episode 4.

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episode 4.

The Walking Dead // Saison 9. Episode 4. The Obliged.


Après le brillant épisode précédent, il était difficile de faire aussi bien cette semaine mais « The Obliged » a de bonnes idées qui permettent de passer un bon moment aussi. La saison 9 est clairement construite comme un hommage à Rick Grimes, alors que le départ de ce dernier est prévu pour la fin de la première partie de la saison. Mais je ne sais pas du tout comment j’ai envie de voir Rick disparaître de The Walking Dead. La série nous introduit de façon presque étrange la façon dont l’on va entrer dans les derniers instants de vie de Rick. The Walking Dead se prépare à changer pour toujours et l’épisode construit ici quelque chose d’intéressant qui risque d’être passionnant dans le prochain épisode si l’exécution est bonne. Si Rick est en danger ici, on sait qu’il ne va pas mourir car il ne disparaît pas aussi tôt dans la série. Et les producteurs font tout pour que l’on sache quand est le départ de Rick, probablement dans le but de faire revenir les téléspectateurs que la série a perdu au fil des années (l’audience de la série est maintenant divisée par deux par rapport à il y a quelques temps). Le montage d’ouverture de l’épisode permet de montrer les conflits internes de Michonne (même si cela semble être totalement inspiré par d’autres séries qui ont déjà fait ça, et en mieux), mais aussi le problème psychologique qu’il y a entre la combattante sous adrénaline et la mère qu’elle est devenue au fil des années, alors qu’elle est maintenant membre à part entière d’une communauté (vs. ses moments solos des débuts du personnage en saison 3).

The Walking Dead continue de maitriser l’évolution de Michonne qui à mon sens risque bien de prendre la place de Rick. C’est l’issue logique car en plus d’être celle qui partage la vie de l’actuel héros, elle reste aussi un personnage emblématique de la série qui a le charisme nécessaire pour porter le tout vers de nouvelles aventures. Mais certaines scènes de cet épisode ne sont pas aussi efficaces et palpitantes qu’elles auraient probablement pu le devenir et je trouve ça dommage. Le coeur à coeur de Rick et Daryl n’est pas aussi bon que prévu, même s’il y a encore une fois des idées que les scénaristes tentent d’exploiter à leur façon. Il y a tellement d’intrigues en parallèle les unes des autre que forcément on ne peut pas trop savoir où est-ce que The Walking Dead compte nous embarquer par la suite. Je suis curieux de voir ce qu’il va advenir de Maggie aussi, presque plus que le destin de Rick qui est un peu prévisible à ce moment de la saison. Lauren Cohan va revenir donc je me demande ce que la série va bien pouvoir faire par la suite. Je suppose que la mort de Rick va changer quelque chose à tout jamais dans la série et que cela pourrait être bénéfique pour une sorte de reboot interne.

Note : 6/10. En bref, pas le meilleur épisode de The Walking Dead mais une démonstration intéressante de ce que la suite de la saison peut nous réserver.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

Blokis Cexi 02/11/2018 13:38

merci pour la post