Critiques Séries : Star Trek : Discovery. Saison 2. Episode 2.

Critiques Séries : Star Trek : Discovery. Saison 2. Episode 2.

Star Trek : Discovery // Saison 2. Episode 2. New Eden.


Star Trek : Discovery nous offre ici un classique de Star Trek : une planète avec des découvertes et des questions philosophiques. Quand Tilly trouve un moyen de suivre les anges rouges, Pike ordonne un saut qui emmène le vaisseau au milieu de la galaxie. Là bas, au lieu de trouver des réponses à leurs questions, ils vont découvrir de nouvelles questions : une planète peuplée d’humains, envoyant un signal de détresse en anglais vieux de 200 ans, datant donc de la Troisième Guerre Mondiale. Et tout cela se situe bien avant l’avènement de la technologie de distorsion. Pike emmène alors Burnham et le lieutenant Owosekun sur la planète afin d’enquêter. L’histoire fonctionne plutôt bien dans son ensemble avec tout un tas de bonnes surprises. Le plus gros problèmes de la saison dernière était le fait que Star Trek : Discovery n’était pas forcément très proche de la philosophie originale de Star Trek. Mais la série tente de changer tout cela et c’est clairement ce que tente de faire aussi cet épisode. L’épisode présenté ici permet donc un retour un peu plus sain à la formule classique de la série. Le premier épisode était assez étonnant dans sa façon de proposer une sorte de Blockbuster télévisuel. Mais ici, Star Trek : Discovery revient à une formule plus classique avec une histoire moins mouvementé que la précédente.

Cela ne veut pas pour autant dire que cet épisode ne fonctionne pas car il y a tout ce que l’on peut aimer dans Star Trek : Discovery et notamment du suspense où notre équipage doit sauver la planète dans les airs pendant que le capitaine et Michael enquêtent au sol. Cet épisode est clairement le plus proche du Star Trek de départ, peut-être aidé par le fait que c’est un vieux architecte de la franchise aux manettes. Il y a donc ici des discussions intéressantes qui rappellent ce que Star Trek fait depuis le départ : la religion, l’évolution, et un brin d’optimisme qui vient alors nous rappeler aussi les débats que la série a proposé pendant des années auparavant. Si l’épisode aurait probablement pu donner plus de matière par moment, cela ne veut pas pour autant dire que Star Trek : Discovery ne réussie pas son épisode car globalement, toutes les thématiques abordées ne sont pas dénuée d’intérêt. La série parvient aussi avec Pike à ajouter à Star Trek : Discovery quelque chose de différent, que Lorca n’apportait pas dans la première saison. Il a des valeurs et permet alors très justement d’imposer une réflexion dans de tel épisode qui vient nous rappeler pourquoi on aime Star Trek depuis le départ.

Si cet épisode n’est pas aussi impressionnant dans la démonstration de moyens visuels, il n’en reste pas moins intéressant sur le plan narratif. Il prouve que Star Trek : Discovery est sur le bon chemin et qu’elle évolue doucement mais sûrement. En espérant que cet ange rouge mystérieux ne va pas être un soufflé qui retombe comme de la purée.

Note : 6.5/10. En bref, Star Trek : Discovery se dirige dans une direction encourageante.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article