Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 7. Episodes 5 et 6.

Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 7. Episodes 5 et 6.

The Good Doctor // Saison 7. Episodes 5 et 6. Who at Peace / M.C.E.

 

Toute cette histoire avec Shaun et Charlie n’apporte vraiment rien à la saison. Pire, je trouve que ça rend le tout bien moins palpitant. On est dans la dernière saison de The Good Doctor et le seul truc que la série a trouvé pour se relancer tout en concluant petit à petit l’histoire c’est de nous coller un simili de Shaun à travers Charlie. Dans « Who at Peace », Shaun ne veut pas travailler avec Charlie mais il est forcé de le faire. Si l’épisode nous offre quelques instants sympathiques grâce à la rivalité entre les deux personnages, ce n’est pas nécessairement à la hauteur de mes attentes non plus. Il était tout de même temps avec cet épisode que la série arrête avec Charlie et Shaun. Charlie ne peut qu’être meilleure avec d’autres mentor que Shaun. L’idée de coupler les deux nous aura fait perdre cinq épisodes de cette saison et d’évoluer du personnage. Shaun n’a certes plus grand chose à nous raconter de nouveau mais j’aurais aimé que l’on passe plus de temps avec lui et Lea et leur enfant. 

 

Car le véritable challenge de The Good Doctor cette saison est de montrer à quel point Shaun est un bon père. Il l’a déjà montré l’an dernier lors de la naissance de son enfant mais c’est la saison finale et il serait temps de faire évoluer le héros plutôt que de rester dans la même dynamique encore et encore. En parallèle, l’épisode se concentre sur quelque chose de bien plus intéressant : la relation entre Asher et Jerome. Asher va devoir renouer avec son passé religieux afin d’aider un patient à se convertir au judaïsme. C’est une intrigue bien plus touchante et assez réussie dans son ensemble. Les affaires personnelles des personnages ne sont pas toujours le fort de The Good Doctor mais dans le cas d’Asher et Jerome, je trouve ça mignon et cela permet aussi de conclure l’histoire des deux personnages car « M.C.E » ne rigole pas avec nous. La mort d’Asher dans cet épisode est un véritable choc. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça. Le côté plus léger de cette saison me laissait espérer que tout le monde ait droit à une conclusion heureuse mais ce n’est pas le cas pour Asher. 

 

Ces deux épisodes sont donc complémentaires autour d’Asher et lui offrent enfin la lumière qu’il mérite dans The Good Doctor. Tout cela même si je trouve son histoire gaspillée en deux épisodes alors que l’on a Shaun et Charlie qui m’ennuient. L’idée que Asher ait du mal avec sa propre identité juive est intéressant. Il n’a pas été confronté à son passé depuis la mort de son père et The Good Doctor tente de nous rattacher un peu plus au personnage. L’histoire d’Asher est traitée avec émotion et surtout réalisme. Sa mort est un choc mais permet aussi de confronter les personnages face aux drames humains que certains vivent. Ce n’est pas forcément l’hommage que Asher méritait (j’ai surtout l’impression que The Good Doctor a voulu passer à autre chose rapidement). L’épisode dans son intégralité n’est pas dédié aux funérailles et à la façon dont chacun gère le deuil. Peut-être que cet épisode arrive trop tard dans la saison et que The Good Doctor a encore beaucoup de choses à nous dire. 

 

Note : 5/10. En bref, deux épisodes complémentaires qui permettent de mettre (enfin) en valeur Asher. Dommage que ce n’était pas pour en profiter jusqu’au bout de la saison. 

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article