Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : 21 & Over, gueule de bois

26 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20340769.jpg

 

21 & Over // De Jon Lucas et Scott Moore. Avec Skylar Astin et Miles Teller.


Les scénaristes de Very Bad Trip, Jon Lucas et Scott Moore se sont donc donné rendez vous pour une comédie adolescente potache répétant à l'université plus ou moins tout ce qui a été fait dans leur précédente saga. Autant vous dire que j'ai été déçu. Je ne m'attendais pas à une comédie d'une grande qualité, ni à un film particulièrement drôle mais je m'attendais à retrouver l'ambiance agréable de Very Bad Trip. C'était décomplexé et puis au fond on passait un bon moment. Sauf qu'avec 21 & Over, je me suis surtout ennuyé alors que le film enchaine les scènes pas toujours très intéressantes et parfois même particulièrement lourdes. Il faut bien avouer que sans le trio de rêve de Very Bad Trip, 21 & Over est bien pâle. Si le film tente de ressembler à son ainé à plusieurs reprises, on sent que le film reste un peu trop terre à terre. Je me suis surpris à ne pas vraiment rire devant alors que généralement ce sont des comédies qui me plaisent.

Deux jeunes amis emmènent un de leurs camarades, qui célèbre ses 21 ans, dans une grande fête de carabins. Mais quand une bière en débouche sur une autre, la soirée tourne à la débauche. Personne n'est prêt d'oublier les événements pathétiques qui vont en découler...

21 & Over c'est donc avant tout une histoire bateau (un ami qui fête ses 21 ans mais qui ne doit pas sortir car il a un entretien super important le lendemain), avec une morale bien dégueulasse à la fin. Le seul truc qui m'a énormément plu ce sont les trois apparitions de François Chau dans le rôle du Dr Chang (et si vous vous souvenez bien, il incarnait également un certain Dr Chang dans la série Lost). Je me demande s'il n'y a pas un clin d'oeil sous roche, mais j'ai adoré. En plus de ça, son personnage est le seul qui soit parvenu à me faire rire. Sans pour autant tomber dans le trash dégueulasse façon Projet X (qui est une bonne grosse daube lui aussi d'ailleurs). Mais finalement, cette comédie est plus pathétique qu'autre chose. Elle ne tente pas de faire dans le sensationnel, juste de nous raconter la nuit de folie de trois amis qui veulent s'amuser un petit peu pour les 21 ans de l'un des leurs sauf que la sauce ne prend jamais. Du coup, un film complètement ramassé comme celui ci m'exaspère.

Je l'ai bien cherché, il ne fallait pas regarder. C'est ce que j'entends déjà au loin mais le problème c'est que j'aime bien les comédies d'adolescents. Sauf que là, ce n'était pas du tout bon. Jon Lucas et Scott Moore avaient vraiment les moyens de faire mieux, et surtout beaucoup plus explosif. Sans pour autant tomber dans les clichés (la sororité et sa vengeance terrible du fer rouge par exemple) prévisibles, et l'ennui le plus total. On peut également parler du manque total d'envergure de la mise en scène plate comme tout qui nous donne plutôt l'impression de voir un épisode de série pour ados qu'autre chose (et parfois même les séries pour ados ont de meilleurs scénaristes que ça). 21 & Over veut alors surfer sur une mode qui est celle des films pour adolescents où ceux ci tombent dans l'excès. Je n'ai pas encore vu Spring Breakers mais pour tout vous dire, j'y vais vraiment les bras baissés tant le film à l'air du même niveau (peut être en plus joli).

Note : 1/10. En bref, 21 & Over surfe sur la vague des films pour adolescents qui collectionnent les excès durant une soirée. C'est raté et bien trop balisé.

Commenter cet article

delromainzika 27/05/2013 21:32


J'ai envie de le voir mais je dois avouer que cela me refroidi ^^

paul37 27/05/2013 21:19


Salut !


Je tiens juste à dire que j'avais d'enormes préjugés sur Spring Breakers et il m'a surpris dans le bon sens. Tu verras à sa sortie. La musique de Cliff Martinez (Drive, Only God Forgives) est top
et le style graphique du film est sympa !


J'attends la critique avec impatience ! :)