Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Argo, le faux film le plus réaliste...

24 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20273151.jpg

 

Argo // De Ben Affleck. Avec Ben Affleck, Bryan Cranston et John Goodman.


Après s'être frotté au polar avec le très bon The Town, Ben Affleck était de retour derrière (et devant) la caméra avec Argo annoncé avant même sa sortie en France comme l'un des meilleurs films de l'année. Il est vrai qu'Argo avait tout pour être alléchant. Entre les éloges, Ben Affleck derrière la caméra, le reste du casting, et puis bien évidemment la bande annonce qui était parvenue à me donner tout de suite envie. Le résultat est largement à la hauteur. Le film n'empreinte pas nécessairement les facilités qui s'offrent à lui, sauf à la fin, un peu bâclée à mon goût. Cependant, il n'y a rien à redire globalement sur cette relecture d'une histoire. Un thriller d'espionnage surpassant très largement les attentes dans le domaine (même si Skyfall restera à mes yeux le film de l'année et le film d'espionnage de l'année). On peut cependant saluer tout le reste, aussi bien la reconstitution léchée des années 80 ou encore cette mise en abime d'un univers que l'on ne connaissait par forcément. Très joli visuellement Argo emporte le spectateur dans son monde, rapidement et de façon fascinante.

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Le scénario est très bon. En même temps, Argo est un film qui parle (en partie) de cinéma. Il ne pouvait pas être décevant sans quoi les foudres des critiques se seraient abattues sur lui. L'ingéniosité du script est évidemment de savoir présenter ses personnages dans un univers d'espionnage jamais ennuyeux mais toujours énergique et divertissant. Le but n'est pas de faire de la démonstration de connaissance, bien au contraire, mais de montrer que l'on sait tout appliquer à la lettre sans faire de faux pas. Argo est un solide film qui a tout d'un gros blockbuster américain. Il y a un renfort de moyen intéressant qui permet d'une part de pouvoir profiter pleinement de ce qu'il raconte (aussi bien du point de vue des acteurs que des décors) mais également de profiter du spectacle qui se joue devant nous. Cette mascarade que la CIA prépare était donc une très bonne idée pour nous plonger au coeur d'un conflit américano-iranien toujours aussi prenant. Jusqu'au bout, le film nous fait peur : la mission va t-elle se faire réellement ? Vont-ils se faire attraper ? …

Ben Affleck n'est pas l'atout maitre du film en termes de jeu d'acteur. Cependant, il l'est derrière la caméra. Il prouve encore une fois qu'il maitrise très bien ce domaine. Argo est même encore plus fantastique que The Town, son polar sorti quelques années auparavant. Le fait que son film soit aussi bien réalisé aide évidemment à nous captiver. Côté casting, je tiens à souligner la prestation de John Goodman que je n'attendais pas dans un rôle aussi confortable pour lui (lui allant comme un gant) mais qui s'en sort évidemment haut la main. Et puis Bryan Cranston, certainement le plus grand caméléon du cinéma américain (pouvant passer d'un navet/boulet façon Total Recall à un magnifique Argo ou Drive l'an dernier) qui mériterait bien une petite nomination aux prochains Oscars, cela ne pourrait pas lui faire de mal (lui qui est déjà abonné aux Emmy Awards).

Note : 10/10. En bref, un film aux décors surannés mais magnifique, à la réalisation de main de fer et à l'élégance de la narration et du jeu de ses acteurs. Une très bonne réussite.

Commenter cet article

Carine 16/03/2013 16:38


J'avais très peur d'une reécriture totale de l'histoire version américaine (oui je suis très pointilleuse sur ce sujet), autant dire que j'attendais le film au tournant. Alors oui, il y a
clairement un point de vue complètement américain, mais pourtant j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré le mélange des genre avec l'alternance des scènes de tensions politiques extremes en
Iran et le monde à paillette d'Hollywood.

sarah 25/11/2012 13:57


Oh oui!!!! 10/10! que c'était bon!! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le coeur qui battait aussi fort pendant un film, quel suspens! juste un point de désaccord avec toi, c'est pour moi
largement mieux que Skyfall;)