Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Man of Tai Chi, Keanu Reeves à Pékin

2 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21012507_20130614100429318.jpg

 

Man of Tai Chi // De Keanu Reeves. Avec Keanu Reeves, Tiger Hu Chen et Simon Yam.


Après avoir été la star des trois volets de Matrix, Keanu Reeves avait suffisamment d'entraînement en termes d'arts martiaux pour nous connecter son propre film du genre. Il s'est alors associé à Michael G. Cooney (connu au bataillon si ce n'est pour avoir écrit des scripts de jeux vidéos) afin de mettre en scène un film de kung-fu se déroulant à Pékin. Keanu Reeves a alors plusieurs casquettes sur ce film. Celle de réalisateur mais également celle d'acteur. Il incarne bien évidemment un méchant plutôt charismatique. En somme, Keanu Reeves fait ce qu'il sait faire. Mais la question que tout le monde se pose finalement c'est est-ce que Man of Tai Chi est un bon film ? D'un point de vue de la réalisation, c'est assez sympathique. Quelques scènes de kung-fu sont même particulièrement bonnes (notamment celle dans cette pièce vide ressemblant presque à un cube où Chen se retrouve à se faire tester par Donaka). D'un point de vue scénaristique c'est une toute autre histoire. Je sais bien que je ne suis pas un expert en films du genre mais je pense sincèrement que le script aurait pu être plus travaillé et moins axé sur l'aspect spectacle.

Un film de kung-fu dont l'action se déroule à Pékin et qui oppose deux éminents spécialistes de cette discipline...

Car justement, Man of Tai Chi reste un spectacle. La volonté de Keanu Reeves était certainement de nous en mettre plein la vue avec des combats d'arts martiaux plutôt efficaces. De ce point de vue là, il a réussi son pari. En plus de ça Tiger Hu Chen, que je ne connaissais pas du tout auparavant, a réalisé quelques cascades dans les deux derniers volets de Matrix et accessoirement dans Tigre et Dragon de Ang Lee. Il a donc déjà un CV bien rempli. Pour ce qui est donc des scènes de combats, il est très bon. J'ai bien aimé le moment où il s'entraine au début face à son maître. C'était efficace et rythmé. Mais rapidement on sent les faiblesses de l'acteur et c'est bien dommage. Celui-ci manque vraiment de charisme. Alors certes, ce n'est pas forcément ce qu'il lui fallait mais pour faire face à Keanu Reeves, je pense qu'il fallait avoir un peu plus de gueule tout simplement. Surtout que du coup, le combat final entre Chen et Donaka était presque ridicule. Le tout s'achève en queue de poisson alors que j'aurais aimé être aussi surpris qu'avec la scène que j'ai cité plus haut.

On peut donc retenir quelques bonnes choses de Man of Tai Chi. Notamment le fait que le film parle des traditions et notamment de qu'est réellement le Tai Chi. On ressent que Keanu Reeves connait son domaine et qu'il a su également le mettre à l'écran. Il a réalisé les choses de façon intelligente et surtout sans trop en faire. Cependant, quand j'ai regardé Man of Tai Chi, je ne savais pas grand chose de ce film mais j'avais envie de quelque chose de différent. J'avais envie d'être surpris par un film que je n'ai pas vraiment l'habitude de voir. Globalement c'était donc un essai plutôt intéressant et intelligent. Il y a tout un tas d'informations et le tout est bien mis en scène par un Keanu Reeves qui est ici à son premier essai. Le point de vue moral était lui aussi important et même si parfois j'ai eu un peu mal avec le script (non pas la moral mais toute cette histoire qui enrobe ce que le film tente de nous inculquer), il reste assez bien développé. En somme, Man of Tai Chi est une petite réussite à laquelle je ne m'attendais pas nécessairement.

Note : 6/10. En bref, je ne suis pas un grand fan des films d'arts martiaux et pourtant Man of Tai Chi n'a plutôt séduit par son ouverture d'esprit et par la beauté de certaines scènes de combat.

Commenter cet article