Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Awkward. Saison 3. Episode 8. Rubbed Raw and Reeling.

29 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-29-07h23m48s234.png

 

Awkward // Saison 3. Episode 8. Rubbed Raw and Reeling.


Jenna Hamilton est une petite insatisfaite. Elle ne s'est finalement jamais éloignée des triangles amoureux alors que Colin est entré en jeu afin de remplacer Jake. Je pense que depuis que Matty a tout donné à Jenna, cette dernière sent qu'elle n'a plus rien à attendre de son homme. Alors qu'au fond, ce petit couple phare d'Awkward est toujours aussi adorable, j'aime déjà imaginer Jenna avec Colin. C'est fou car la série parvient a renouveler l'histoire de façon très intelligente. Et pourtant, elle reprend un vieille adage qu'elle a déjà exploité dans la relation triangulaire entre Jake et Matty qu'elle entretenait la saison dernière. Mais cet épisode était bien plus subtil qu'il ne le laissait à penser. Au premier abord, ce n'est pas si facile de voir les subtilités d'Awkward mais plus l'on plonge dans un épisode alors on se rend compte qu'il se passe quelque chose autour de nous. Les personnages sont drôles, mais ce n'est pas cet humour qui les rend intéressants. C'est plutôt cette sensibilité que tous les personnages cachent et qu'ils dévoilent par intermittente. La réflexion de Jenna sur sa relation avec Matty alors qu'elle était avec Colin m'a plu.

Bien que certains verront un moyen pour les scénaristes de renouveler les intrigues sans les renouveler étant donné que l'on a déjà eu droit à un triangle amoureux la saison dernière, je pense que c'est bête de penser cela de cette façon. J'ai lu pas mal d'avis sur cette troisième saison d'Awkward, et ils ne sont globalement pas très réjouissants. Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment moins cette saison. Car il n'y a plus d'enjeux amoureux ? C'est toujours le risque à prendre pour une série d'enfin finir par mettre ses deux personnages qu'il faut mettre ensemble. Sauf que Awkward ne prend pas forcément le chemin de la facilité en créant des embûches. Certes artificielles mais au fond, on ne pouvait pas attendre autre chose. Du coup, Colin est un ajout intéressant de la saison 3. Je suppose que tout cela cache bien plus qu'un petit flirt lors d'une petite tasse de chocolat chaud. Et j'ai maintenant hâte de voir la suite. Surtout que la dernière scène de l'épisode où Jenna se refuse d'ouvrir à Matty en dit long sur l'état de sa relation avec le bel étalon.
vlcsnap-2013-05-29-07h23m34s91.pngMais au fond, je pense que Jenna a besoin de se savoir désirer. Bien qu'elle ait la main du plus beau garçon de son lycée d'après tout le monde, on sent qu'elle est à la fois jalouse de sa popularité (la scène d'introduction nous le montre avec beaucoup d'entrain) mais qu'elle se sent aussi mal à l'aise. Alors que pendant ce temps Colin va lui dire qu'elle est quelqu'un de classique mais que finalement elle a un côté Jane Austen et puis aussi qu'elle est drôle. Et je pense que pour Jenna c'était déjà un moyen de tomber sous le charme du personnage. Mais elle doit tout cela à Mr Hart qui va la pousser à lire quelque chose de personnel et de sa composition devant une foule de personnes dans un coffee shop (dont ses parents). Elle va choisir "How I loose my virginity". Pour quelque chose d'aussi intime et surtout mignon que cette dernière, elle va avoir du mal à commencer et puis se rendre compte qu'elle est finalement plutôt à l'aise dans cet exercice. Le développement de cet épisode suit donc une logique assez brillante.

Tout n'est pas parfait, et surtout tout n'est pas intéressant. Je pense à la soirée de paris de Jake et Matty. C'était drôle par mégarde. Disons que j'ai eu de la peine pour les personnages. On sent un peu que les scénaristes sont à court d'idées pour que ces deux personnages interagissent ensemble. Malgré cela, ce passage permet de nous montrer à quel point l'amitié entre Jake et Matty se résume à leurs petites amies respectives et à rien d'autre. Peut on imaginer qu'ils cessent d'être amis ? Je ne sais pas mais cela pourrait aussi être intéressant de ce point de vue là. Awkward est donc une comédie agréable, qui ne se prend pas la tête et qui offre à ses téléspectateurs une interprétation plutôt logique et intéressante de leur sexualité et relations amoureuses.

Note : 7/10. En bref, une saison 3 toujours aussi constante dans le bon.

Commenter cet article