Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 2. Episode 12. To The Lost.

17 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

vlcsnap-2011-12-17-16h08m48s177.png

 

Boardwalk Empire // Saison 2. Episode 12. To The Lost.
SEASON FINALE


Magistral ! La saison 2 se termine avec le meilleur épisode qui soit, et parmi les épisodes les plus surprenant de la série. C'est tout un travail de dialogues, d'interprétation mais aussi de mise en scène. Cet épisode n'a pas à rougir des séries d'AMC dans le genre "on veut se faire moussé pour faire des séries comme au cinéma". D'ailleurs, HBO livre avec Boardwalk Empire une série qui est finalement aussi distinctive de la baseline de HBO que du genre dont elle vient c'est à dire le cinéma. Martin Scorcese a tout de même travaillé sur le pilote de la série, et produit cette oeuvre magnifique. Ce dernier épisode est surtout là pour clôturer un chapitre, c'est à dire celui ouvert au début de la saison avec la naissance de la rivalité entre Jimmy et Nucky. Une fin qui se trouve être magistralement fichue. Nucky tuant Jimmy sous la pluie dans la nuit est une des scènes les plus intéressante que la série ait pu nous offrir. De plus, tuer un personnage comme Jimmy est quelque chose de risqué, surtout qu'il était parmi les piliers les plus importants de la série au début de la saison. L'épisode débute très sereinement, où Nucky semble presque faire ses adieux à tout le monde, et surtout le petit face à face entre Nucky et Jimmy, très serein était déjà annonciateur d'une fin plus sombre et mystérieuse que celle que j'avais imaginé.

Je n'aurais jamais pensé que les scénaristes oseraient tués Jimmy. En tout cas, ils l'ont fait des mains de Nucky, ce qui donne encore plus de vigueur au personnage. Quand Jimmy annonce à Nucky qu'il pourrait bien en faire des terreurs de l'avoir tuer, on se rend compte que le lendemain il est tout sourire et n'est aucune touché par cette affaire. Car ce dernier sait qu'il a une femme qui l'aime, et des affaires florissantes (notamment ce chemin de fer qu'il prépare avec les terrains de Margaret). Bref, Nucky n'est jamais allé aussi bien cette saison. Sans compter que toutes les charges contre lui ont été abandonnées comme ça, d'un clin d'oeil, aidé par le meurtre de Neary. En parlant de lui, la scène de son meurtre, pendant que Randolf prépare son réquisitoire contre Nucky, et le mariage de ce dernier avec Margaret était une des meilleurs scènes que j'ai vu dans la série. C'était tellement beau, bien réalisé, léché comme il faut, et surtout les images se superposaient de façon très élégante et fluide. J'en reviens à ce mariage, presque annonciateur des pires choses pour Nucky, comme le suggère le cliffangher de la saison, Margaret léguant les terres à l'Eglise.
vlcsnap-2011-12-17-16h07m02s135.pngvlcsnap-2011-12-17-15h56m26s179.pngC'est avec ce genre d'épisode que l'on voit que les créateurs de la série n'ont pas peur d'aller loin, très loin même. Jusqu'à tuer un des personnages principaux. L'épisode permet aussi de mettre en lumière quelques pistes pour la saison suivante, comme avec Van Alden par exemple qui n'est toujours pas éliminé de l'échiquier et qui à mon avis prépare un retour en force la saison prochaine, sans compter Al Capone qui semble déjà être dans la démarche de faire son business tout seul (ce qui va donc lancé le personnage, comme on l'attend depuis sa première apparition dans la série). Jimmy réparant ses erreurs, se flattant presque auprès de Nucky, c'était raisonnable et en voyant la scène j'ai cru que la série se tuait, qu'elle voulait que tout le monde soit beau et gentil pour le fin de la saison. Mais non, la scène la plus importante n'était pas encore arrivée. Jimmy est désespéré, et dans ce désespoir il livre certainement ce qu'il y avait de plus touchant dans l'épisode. Notamment avec sa femme et son fils, des scènes intéressantes et surtout très magiques.

Au final, ce final de saison était bien mieux maîtrisé que celui de la première saison. Même si Nucky s'en sort très (trop) facilement une fois de plus, on ne peut s'empêcher de prendre les scénaristes au mot et de voir qu'ils ont osés pas mal de choses. Rien que le mariage entre Nucky et Margaret était quelque chose que j'attendais pas du tout, sans compter sur les prémices de la prochaine saison lancées dans l'épisode. Il y a pas mal de chose que j'adore dans Boardwalk Empire et tout était réuni dans cet épisode afin de former un tout suprême, et délicieux. Même si la mort de Jimmy casse des briques, elle est finalement peut être une bonne chose afin de faire croire à Nucky qu'il est maintenant sain et sauf alors que les ennuis pour lui ne viennent que de commencer, à commencer par sa femme, qui va sûrement nous livrer des scènes impressionnantes dans la prochaine saison.

Note : 10/10. En bref, un final excellent de part en part.

Commenter cet article

wolf 29/12/2011 22:37


Sans oublier Rothstein Lansky et Luciano qui vont se lancer dans l'importation d'heroine ca pourra être interessant aussi dans la prochaine saison !

yannick 17/12/2011 23:16

la j'avais le coeur en larme noon mais,moi qui aimait Jimmy le voila mort tout ce que je souhaite maintenant c'est la fin de nucky aahhh mes espoirs sont sur toi maintenant van Alden,oui cette
série est franchement bonne mais vraiment la mort de Jimmy et de sa femme,ouuff les salauds de scénariste nooon excusez moi mais j'ai eu du mal à accepter cela,bref du pure
divertissement.....vivement la saison3