Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 6.

19 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Boardwalk Empire

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 6.

Boardwalk Empire // Saison 5. Episode 6. Devil You Know.


Je pense qu’il est inutile de le rappeler mais tous les fans de Boardwalk Empire sont déjà en deuil. Moi compris. Surtout quand on voit un épisode comme celui-ci, parfait en tout point. Cet épisode fonctionne en grande partie vis-à-vis de ce qu’il tente de mettre en avant chez tous les personnages. La confrontation entre Chalky et Daughter puis Narcisse était vraiment brillante. Chalky reste mine de rien un brillant personnage qui n’a pas toujours eu la place qu’il méritait dans la série. La confrontation avec les deux personnages permet de remettre au centre de l’histoire Chalky et de nous emmener vers un dénouement aussi terrible pour nous que pour lui. Le fait que Chalky meurt (c’est ce qui nous est de toute façon suggéré et je vois mal comment il aurait pu s’en sortir, de toute façon c’est la dernière saison de la série) permet à la série de conclure une autre de ses histoires et de nous donner la conclusion que l’on pouvait espérer. Après tout, je vois mal comment cela peut bien se finir pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas avoir une fin heureuse et surtout un personnage comme celle-ci. La confrontation est excellente en grande partie grâce aux discours et la façon dont est maniée la narration. Les personnages disent tous des choses intelligentes et brillantes. Cela a le mérite de donner à la série l’occasion de faire beaucoup plus que l’on ne pourrait le penser.

Je ne sais pas si cela n’arrive peut-être pas un peu trop tard (notamment car Narcisse était plus ou moins là, dans l’ombre, en attendant de pouvoir enfin confronter Chalky une bonne fois pour toute) mais je ne peux pas bouder mon plaisir. Bien au contraire. De plus, à trois épisodes de la fin de la série, cela permet aussi d’apporter une vraie bouffée d’oxygène et de conclure l’histoire d’un personnage avant que cela ne devienne un peu trop pesant pour nous. La fin de la série se doit de se concentrer sur d’autres personnages de toute façon. L’épisode fonctionne aussi en grande partie grâce à tout ce qu’il nous offre en parallèle. Je pense par exemple à Eli et Van Alden. J’aurais probablement pas donné cher de leur peau au début de la saison mais l’on est forcé de constater que petit à petit ils laissent leur empreinte et c’est quelque chose qui me fascine tout particulièrement. Surtout que c’est tout de même fait de façon brillante. La manière dont tout est orchestré, du début à la fin, avec les retournements de situation, c’était du grand art et c’est quelque chose qui est bien souvent exploité à merveille dans une série comme Boardwalk Empire. Car Boardwalk Empire sait comment faire pour nous surprendre, nous prendre au dépourvu. Elle l’a déjà fait par le passé et cet épisode utilise donc une trame déjà existante.

Mais les révélations qui nous sont faite sont tellement différentes que la série n’en devient donc que plus fascinante. Nucky de son côté se fait donc légèrement plus absent. Enfin, en apparence puisque son empreinte à lui reste très importante malgré tout. Notamment car les flashbacks vont nous en révéler un peu plus sur sa vie, sur son passé, et la façon dont il est devenu celui qu’il est aujourd’hui. C’est une brillante idée que de nous montrer l’ascension de Nucky alors que nous n’avons finalement vu Nucky qu’au pouvoir (ou presque puisqu’il y a eu également des bas pour lui dans ses petites aventures au fil des saisons). Il ne reste que deux épisodes après celui-ci mais Nucky promet déjà de belles choses pour la suite. Cet épisode est un chapitre qui se termine et un autre qui s’ouvre, tout simplement. La soirée de Nucky dans un bar était une fois de plus une façon d’appuyer les mots où il faut et de façon intelligente. Ce que l’on voit dans la série avec cet épisode permet aussi de nous rendre compte à quel point Boardwalk Empire n’a pas oublié d’être brillante. Cette saison se déroulait déjà de façon très intelligente, méticuleusement, mais ici on atteint un niveau différent. Celui de l’excellence à l’état brut, comme Boardwalk Empire sait en faire chaque année.

Note : 10/10. En bref, brillant.

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 5. Episode 6.

Commenter cet article