Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Call The Midwife. Saison 1. Pilot (UK).

19 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-01-19-17h32m38s165.png

 

Call The Midwife // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Call The Midwife c'est comme l'indique le titre une série sur les sages femmes et qui prend place dans les années 50. Elle adapte les mémoires de Jennifer Worth. Et ce premier épisode à défaut d'être excellent, il était plutôt pas mal. J'ai bien aimé la présentation des personnages et pourtant je ne suis pas forcément fan de l'univers religieux. Mais cela s'intéresse assez bien avec l'univers de la série, et mis à part l'uniforme, la relation avec la religion est évoquée seulement deux reprises en une heure (si l'on ne compte pas le début de l'épisode). Ce sera donc au détour d'une question sur la foi de Jenny par une soeur mais également avec des chants grégoriens à la fin de l'épisode. Call The Midwife livre donc une belle ouverture au niveau de la mise en scène. C'est un atout des productions de la BBC (on l'a bien vu récemment avec Great Expectations ou encore avec The Hour qui se situe dans les années 50 elle). Bref, côté image c'est une belle reproduction de ce monde bien que j'aurais aimé qu'on aille au coeur de Londres. On a jamais le temps de nous montrer la ville à cette époque ? Il faut que l'on ne se concentre que sur quelques rues, des arrières boutiques ou encore des habitations. C'est dommage mais je suppose que c'est un manque de moyens (cela doit coûter cher de tourner dans Londres quand même).

East End London dans les années 1950, nous suivons la vie quotidienne de Jenny, sage-femme qui rejoint une communauté d’infirmières religieuses.
vlcsnap-2012-01-19-17h32m40s189.pngBien évidemment l'histoire est assez procédurale avec deux premières histoires. La première c'est une jeune femme espagnole qui pourrait bien fait une pré-éclampsie et donc une infection. Je ne suis pas un pro de tout ce qui tout aux sage femmes (loin de là), mais je pense que c'était bien de ça que l'on parlait. Bref, cette histoire était plutôt bonne et était assez touchante sur la fin quand le bébé va finir prématuré quand la jeune femme va faire une chute qui va lui causer une commotion cérébrale. La seconde histoire se concentre sur une jeune femme qui sent mauvais mais surtout qui semble avec un petit problème (qui est soigne bien évidemment). J'ai trouvé l'histoire assez ennuyante, et pas touchante. On fait tout pour nous la rendre repoussante et du coup, on a l'impression de sentir son odeur nous aussi (ce qui n'est pas très bien passé pour moi alors que je venais de manger). Call The Midwife nous offre donc deux cas, un sympathique et un second assez moyen.

Du côté de l'histoire autour de Jenny ce n'est pas encore super bien développé. Mais je peux comprendre que l'on veuille mettre en avant la profession avant de développer le futur enrôlement de Jenny chez les soeurs (car j'imagine bien que ce sera le cas vu comme elle les regarde à la fin). Ce n'est pas quatre part de gâteau ou encore des intrigues assez maigres qui se développent qui vont me donner une évident impénétrable de rester devant cette série. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment et je ne sais pas trop si je vais regarder la suite (6 épisodes sont prévus en tout et pour tout). Aller, je vous la déconseille pas, surtout si vous êtes une femme vous serrez sûrement plus touché par ce genre de série qui sont taillée pour les femmes. Le médical est souvent assez masculin (sauf quand on parle des docteurs des séries bien évidemment).

Note : 5/10. En bref, un premier épisode pas trop mauvais, joli certes, mais pas forcément ce que j'ai envie de suivre. Si vous êtes une femme, courrez c'est sûrement fait pour vous.

Commenter cet article