Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 7. Episode 17.

6 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2011-07-31-23h29m31s147.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 7. Episode 17. Do or Die.


Le voyeurisme numérique. Voilà un sujet intéressant. Les Experts Manhattan nous servent ici l'un des meilleurs épisodes de la saison. Tout du moins, tout débute avec sûrement la meilleure séquence pré-générique de cette 7ème saison catastrophique. Il était temps. Cet épisode, à mis en chemin entre CSI rencontre Gossip Girl était donc fun. Entre tournage de porno à la bibliothèque, empreintes de fesses, antisèches, réaction à un allergène, Olivia Prescott (la victime) qui veut faire parti du film, etc… Tous ces éléments étaient vraiment sympathiques. En tout cas, l'épisode était fun, et surtout l'esprit jeunesse d'aujourd'hui certes avec les gros clichés et afin de faire peur aux parents (CSI NY étant diffusée le vendredi et donc surtout destinée aux personnes plus âgées, comme les parents au final).

On a également droit au traitement du "bullying" dans l'épisode. C'est fait avec plus de finesse que j'aurais pensé. Souvent CSI NY ne fait pas dans la demi mesure et use et abuse des clichés connus. Cependant ce n'est pas le cas avec cet épisode. On appuie sur les traits de certaines personnages typiques à l'univers du lycée mais quand même. Ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on ne voit pas même dans les films les plus sobres sur le lycée. Les Experts traitent donc du sujet avec intelligence. Je me surprend à dire ça surtout après une saison aussi mauvaise. Vient alors le coup de la tricherie. Encore une fois, cette idée est traité avec magnanimité. C'est utilisé de façon intéressante, notamment avec le traitement d'un indice pour trouver qui est le/la tueur/tueuse.
vlcsnap-2011-07-31-23h31m34s94.pngL'épisode a donc passer par toutes les possibilités d'un lycée des filles populaires au petit génie de science en passant par le guide "cupidité, vengeance, jalousie", trois motifs pour tuer quelqu'un. J'ai été plutôt surpris par le final de l'épisode, je m'attendais pas à voir cette fille comme le tueur. Par contre, je passerais sur le passage compassion de Jo qui explique qu'elle ressemblait à Ugly Betty quand elle était au lycée. Bref, un très solide épisode, qui fait plaisir à voir. Mon seul regret reste encore une fois que la série soit tournée à Los Angeles. Elle mériterait (elle en a aussi les moyens) de l'être dans la vraie Grosse Pomme. Ainsi, ce nouvel épisode était une sorte de vrai hommage au cinéma teenage de nos années modernes avec la bonne dose de mystère provenant des CSI. Même si parfois c'est maladroit, le plaisir est bel et bien là, et je vous le conseille vivement. Quand on voit la saison on se dit que celui ci est un chef d'oeuvre à côté.

Note : 7/10. En bref, cet épisode sur le lycée se révèle plus intelligent qu'il n'y paraît.

Commenter cet article