Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Limiers. Saison 1. Pilot (France).

7 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-06-22h05m24s11.png

 

Les Limiers // Saison 1. Episodes 1 et 2. D 520 (Pilote) / Passé trouble.


France 2 aime les séries policières et elle en a lancé une belle pagaille ces dernières années. Sauf que globalement, on ne peut pas dire que j'ai réellement trouvé chaussure à mon pied. Si Détectives n'était pas totalement ratée récemment, je n'ai malheureusement pas été au-delà des deux premiers épisodes. Alors avec Les Limiers j'avais presque dans l'espoir de voir une nouvelle série intéressante d'autant plus que l'histoire de la série était à mon sens une bonne idée. En effet, faire une sorte de Esprits Criminels à la française pouvait largement permettre à Les Limiers de devenir une bonne série. Le résultat n'est malheureusement pas totalement réussi. Disons que la série ne cherche jamais à s'intéresser de plus près aux personnages. On a l'impression de ne les voir que sur le terrain et je dois avouer que c'est aussi l'un des gros souci de la série. On a peut-être envie de les voir dans une configuration différente, notamment dans leur vie privée ce que Les Limiers ne cherche malheureusement pas à nous montrer.

Les chasseurs d’une unité spéciale traquent des suspects, des coupables présumés ou des témoins cruciaux liés à une enquête criminelle en cours. Ces fugitifs sont, à chaque fois, la pièce essentielle d’un puzzle criminel que nos enquêteurs doivent reconstituer pour résoudre l’affaire et accomplir leur mission. Les hommes de cette unité sont de véritables limiers, des spécialistes de la traque, des flics de terrain habitués aux investigations âpres et mouvementées, aux planques, aux filatures, aux nuits blanches, aux coups de feu et aux coups de sang.
vlcsnap-2013-09-06-21h57m53s105.pngL'autre regret que je peux avoir ce sont ces éléments piqués à la série américaine dont je vous parlais plus haut. En effet, cette femme derrière son ordinateur ne vous rappelle pas un personnage ? Penelope Garcia. Si la version française est bien moins cocasse et surtout un peu trop rigide, cela ne veut pas pour autant dire que l'inspiration n'est pas là. Durant ces deux premiers épisodes, Les Limiers tente de nous plonger dans les investigations de notre fine équipe. Dans un premier temps la mort du gérant d'une pépinière dans la banlieue d'Auxerre (ce qui va nous mener par la suite en Savoie) et dans un second épisode l'histoire de deux filles qui fuient dans une ruelle en laissant derrière elles le cadavre d'une petite frappe. La première enquête n'était pas nécessairement ce que j'ai vu de plus originale mais la série est tout de même assez surprenante de part certains autres aspects. A commencer par sa mise en scène que j'ai trouvé plutôt sobre et intelligente ou encore le rythme qui ne laisse pas vraiment de place aux temps morts.

On peut juste regretter le fait que l'on enchaine donc les clichés ici et là. L'équipe tient la route mais tout est trop superficiel. On n'a pas l'occasion de se laisser porter par les personnages dans leurs histoires. Notamment d'un point de vue de l'attachement que je ne parviens malheureusement pas à avoir. On se rend bien vite compte que Les Limiers, sans être une coquille vide, est une série policière qui n'apporte malheureusement rien de nouveau au genre. Et c'est aussi peut-être sa plus grosse erreur alors que le potentiel était assez grand. J'avais envie qu'ils nous donnent l'occasion de voir les personnages dans leur vie personnelle. Notamment Marco. Ce personnage a clairement tout ce qu'il faut pour nous raconter l'histoire d'un personnage blessé qui tente de se remettre de ses émotions en mettant son coeur dans son boulot. Du coup, le fait que les scénaristes négligent la profondeur des personnages lasse rapidement. Je n'ai pas eu du mal à aller au bout de ces deux épisodes mais j'avais vraiment envie de voir quelque chose de différent.

Note : 4/10. En bref, une série policière à la forme intéressante et intelligente mais au fond pas suffisamment travaillé. Le côté superficiel des personnages et de leur traitement laisse dubitatif vis-à-vis de l'attachement que Les Limiers pourrait réellement créer.

Commenter cet article