Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Luther. Saison 3. Episode 4.

24 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-07-24-18h47m10s144.png

 

Luther // Saison 3. Episode 4. Four.
SEASON FINALE


Cette saison 3 de Luther s'achève sur un très solide épisode absolument jouissif. Ce que je trouve de remarquable dans cette série policière c'est qu'elle peut créer des ambiances absolument fascinantes du début à la fin. Si l'épisode précédent ne servait finalement que d'introduction, la tension monte crescendo dans ce dernier épisode. En espérant que la saison 3 ne soit pas la dernière bien qu'il y ait un aboutissement autour de l'histoire d'Alice et de Luther comme on était en droit de l'attendre depuis la fin de la première saison. A la fin de l'épisode précédent, nous disions au revoir à Ripley. Avec émotion. L'ouverture de cet épisode se fait donc dans une scène d'ouverture anxiogène et intense. On retrouve donc Marwood, le tueur de ce double épisode, en face de la maison de Mary (comme à l'issue de l'épisode). Mais pour faire quoi ? Se venger de quelque chose que Luther lui a fait. En tout cas, la série se sert astucieusement de Marwood afin de confronter Luther face à ses démons et surtout un dilemme passionnant : qui de Alice ou Mary veut-il voir vivre ?

Il n'y aura pas de fin heureuse pour Mary. En effet, sa romance avec Luther prend donc fin à l'issue de cet épisode alors que ce dernier préfère choisir celle qu'il aime depuis le début de la série : Alice. J'aime beaucoup le retour de cette dernière. Ruth Wilson est une actrice remarquable. Par ailleurs, je trouve dommage que la série n'ait pas un peu mieux exploité Stark et Gray. Ils étaient sensés être l'épée de Damoclès sur la tête de Luther durant toute la saison et finalement tout cela est resté bien trop longtemps en filigrane. C'est la seule déception que j'ai vis à vis de la saison, qui n'aura donc pas su mettre en avant deux très bons personnages. Il fallait que Luther sente le danger et il ne va le ressentir réellement que par Marwood. La scène de son évasion grâce à Alice était remarquable. Encore une fois on retrouve ce qui fait la force de ce duo bourré de sous entendus. Surtout qu'elle se fait plaisir jusqu'au bout.
vlcsnap-2013-07-24-19h58m12s14.pngAu-delà de tout ça, cet épisode tente également de nous plonger un peu plus au coeur des problèmes de Luther alors qu'il pourrait assister impuissant à la mort de l'une (ou même des deux) femmes qu'il aime finalement. En tout cas, ce dernier épisode était très intense et représente tout ce que j'aime dans Luther. J'ai envie d'en voir encore plus des épisodes mais c'est tout ce que l'on aura pour le moment. Bien que la saison 3 ne soit pas aussi bonne que les deux premières saisons, elle garde une certaine unité et nous raconte l'histoire de façon à faire un bloc de choses et d'autres. Les quelques imperfections de la série ne sont pas nécessairement de gros défauts et parviennent malgré tout à se laisser oublier une fois que l'on est plongé au coeur de l'histoire. Donc est ce que cela valait le coup de faire revenir Luther ? Clairement oui. En tout cas, même si l'histoire de Stark et de Gray était un peu une sorte de pétard mouillé, le tout nous aura offert ce que l'on est venu chercher…

Note : 9/10. En bref, un excellent épisode qui monte crescendo.

Commenter cet article

delromainzika 25/08/2013 11:54


@Alex : Oh ouiii je veux une saison 4 mais apparemment d'après Neill Cross, il n'y en aura pas :(

Alex 25/08/2013 10:02


C'est clairement la meilleure série de ces dernières années (avec Breacking Bad). Qui lance la pétition pour la saison 4 ?