Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revenge. Saison 3. Episode 19. Allegiance.

14 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revenge

vlcsnap-2014-04-14-15h29m14s19.jpg

 

Revenge // Saison 3. Episode 19. Allegiance.


Depuis le pilote Victoria se demande ce que peut bien vouloir faire une jeune femme comme Emily dans les Hamptons. Trois saisons plus tard elle découvre enfin pourquoi elle fait tout ça. Je pense qu’il était vraiment temps que cela se fasse et c’est vraiment dommage que la série n’ait pas choisi de griller une partie de la couverture d’Emily plus tôt. L’an dernier aurait été un très bon choix à mon humble avis mais bon, c’est maintenant une bonne chose de faite ce qui rend le prochain épisode déjà excitant à voir. Si elle avait pu laisser plus ou moins couler le fait qu’Emily était là pour quelque chose d’autre que de passer du bon temps, l’histoire de la fausse grossesse plus tôt cette année l’avait rendu beaucoup plus suspicieuse. Et Emily avait même été maligne en disant qu’elle n’était qu’une croqueuse de diamants qui en veut à l’argent et à Daniel, mais rien d’autre. Sauf que voilà, Victoria, plutôt que de réellement découvrir Emily, brassait énormément d’air. On se dirige petit à petit vers la grande révélation : celle où les Grayson vont découvrir le pot aux roses, autrement dit qu’Emily n’est en fait que… Amanda Clarke.

Victoria - « All this time I thought she was waging war on our family, this goes much further. It's Revenge, for David »

Mais Victoria a l’une des clés pour le découvrir et cette photo, cochant comme Emily les visages comme une « vengeance réussie » m’a beaucoup plu. Le contraste est même bien présent alors qu’Emily les cochent en rouge et que Victoria les cochent en noir. Cela n’est peut-être rien pour vous mais dans un jeu de cartes, il y a des cartes noires et des cartes rouges. C’est donc à mon humble avis une très jolie référence qui permet encore une fois de mettre l’accent sur la rivalité des deux femmes. Mais cet épisode est astucieusement mis en scène et écrit. Le tout devient rapidement jouissif et contrairement à l’épisode précédent, particulièrement pompeux, je trouve que l’on reprend tout d’un coup du poil de la bête. Mais c’est dommage de voir Revenge caler autant de fois dans cette seconde partie de saison. Un épisode sur deux semble complètement à côté de la plaque quand un épisode sur deux semble très réussi. La révélation finale de l’épisode est préparée depuis un bout de temps et cela se ressent. C’est donc arrivé avec logique mais avec hâte aussi. Le téléspectateur ne s’y attend pas nécessairement mais ça tombe à pique.
vlcsnap-2014-04-14-15h42m10s98.jpgCette semaine Emily s’attaque donc à un nouveau poisson : Luke Gilliam, incarné par Tim DeKay. J’ai beaucoup aimé ce personnage, notamment car il colle parfaitement à l’esprit de la série et Tim DeKay, que j’ai plus l’habitude de voir enfiler un costume pour arrêter des criminels en col blanc, est ici tout aussi à sa place. Cela rend le tout particulièrement bon et jouissif. On ne pouvait pas demander mieux de la part de la série, tout simplement. Le fait que Luke soit dans les Hamptons est en fait orchestré par Victoria qui prouve dans cet épisode qu’elle est peut-être plus intelligente que Emily ne veut bien le croire (et il était temps qu’elle ouvre les yeux). Victoria se rapproche petit à petit du secret d’Emily et maintenant qu’elle a découvert que tout cela était fait dans le but de venger la mort de David Clarke, qu’elle sait que Emily avait des liens très particuliers avec Amanda, je suppose qu’elle va comprendre que Emily est en fait Amanda. Ce ne serait pas étrange qu’elle fasse le recoupement en tout cas. Mais c’est aussi la preuve que maintenant Victoria a un train d’avance sur son ennemie et c’est toujours une très bonne chose.

Cependant, cet épisode cherche réellement à revenir aux prémices de la série quand Emily voulait faire petit à petit tomber les Grayson au travers de leurs « amis ». C’est pourquoi elle s’est rapprochée de Gilliam, afin d’en savoir un peu plus sur Conrad. Nous avons par la suite Jack qui se rend compte que les Grayson ont ruiné sa mère, Nolan doit faire face à Daniel pour cette histoire de vol de site web à Javier, Pascal tente tant bien que mal de couvrir ses traces, etc. On sent que la série creuse donc ses personnages et s’en sert beaucoup plus dans cet épisode. Tout ce qui se passe avec Nolan et Javier était excellent. Sans compter que le face à face entre Nolan et Daniel dans le jardin des Grayson était grandiose. Un très joli morceau de Revenge. Tout ce que la série peut faire de bon tout simplement. Tout comme ce qui se passe avec Pascal. Ce dernier avait beau être un personnage particulièrement niais au début, je trouve qu’il a finalement sa place dans la série.

Note : 9/10. En bref, le retour du très bon Revenge.

Commenter cet article

Jonh Doe 02/02/2015 01:59

j trouve que la de ouverte de Victoria tombe comme un cheveu ds la soupe ! D un coup elle réussit à comprendre le truc ! Ç est gros ! Mais sinon l épisode était excellent !

delromainzika 04/02/2015 10:50

Ouais mais bon, c'est pour ça qu'on aime cette série :D

delromainzika 15/04/2014 23:30


@Jojo : Forcément que Scandal serait mieux pour Revenge :/ Mais bon, ABC et la programmation, elle fait que des erreurs.

Jojo 15/04/2014 22:58


Excellent épisode ! On sent que le final va être explosif malgré une deuxième moitié de saison en dents de scie. Patrick ne me manque absolument, il est tout comme Margot l'un des échecs de cette
saison. Et pour ce qui est de Pascal, sérieusement quelle est cette erreur de casting ? L'acteur est tellement mauvais !


Ah je ne suis pas le seul à penser que chez ABC ils font un peu n'importe quoi au niveau de la programmation ? OUAT, Resurrection et Revenge...on dirait qu'ils ont juste décidé de mettre ensemble
3 séries qu'ils ne voyaient pas trop ou placer. Je pense que Revenge marcherait bien mieux avec Scandal en lead-in, pas vous ?

delromainzika 15/04/2014 12:30


Il faut dire que le lead in n'est pas du tout compatible et chute chaque semaine :/

julien 15/04/2014 08:33


re-pire score historique à 5,16 millions... quand ça veut pas....