Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revenge. Saison 4. Episode 22. Plea.

4 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revenge

Critiques Séries : Revenge. Saison 4. Episode 22. Plea.

Revenge // Saison 4. Episode 22. Plea.


A la fin de l’épisode précédent, Amanda était arrêtée pour le meurtre de Victoria Grayson. Cette dernière n’est pas morte, on le sait très bien et Amanda doit prouver maintenant que Victoria n’est pas morte afin de pouvoir sortir de prison. J’ai beaucoup aimé la façon dont cet épisode nous emmène petit à petit vers le dernier épisode de la saison et donc les derniers enjeux de la série. Victoria n’est plus Victoria elle est maintenant Mary Gaines sauf que forcément, si elle pensait enfin pouvoir être en paix, c’est tout le contraire, elle est à nouveau en danger à la fin de l’épisode. L’apparition de Courtney Love (récemment vu dans Empire) à la fin de l’épisode est excellente et me laisse espérer un dernier épisode de saison palpitant (même si l’arrivée de ce personnage dans l’équation n’est pas forcément ce que je préfère). Victoria ne pouvait pas être morte car il est vrai que la façon dont Revenge évolue est assez intelligente depuis quelques épisodes maintenant et la tuer aurait été tuer une bonne partie de l’histoire de la série (et en tout cas des enjeux). Car l’enjeux ici est de faire ce que Amanda n’a jamais réussi à faire avec Victoria lors du mariage avec Daniel. Cela me fait aussi extrêmement plaisir de voir Revenge aller dans cette direction et cela change de ce que l’on a pour habitude de voir.

L’épisode permet également à Louise et Margaux de faire un duo explosif. Si Louise a su montrer son intérêt au fil des épisodes, notamment grâce à ses expressions faciales particulièrement drôles, Margaux de son côté a mis du temps avant de prouver qu’elle était nécessaire à Revenge. Le truc c’est que Revenge n’a jamais attendu Margaux et Margaux n’a pas su l’an dernier se faire une place de choix. Cette année elle a su s’offrir de bien plus jolis petits moments, notamment quand elle a voulu faire une vendetta contre Amanda/Emily. C’est un peu facile que « Plea » enchaîne tout aussi rapidement. Ben va rapidement se mettre à croire ce que Amanda lui raconte après tout ce qu’elle a fait pour lui mentir, et tout le monde est en train d’aider Amanda à sortir de prison. Enfin, pour le moment. Mais petit à petit, l’épisode ne veut pas mettre en avant Amanda mais tous les personnages qui gravitent autour. C’est pour cela que Margaux et Louise ont une aussi grande place dans l’épisode. Même Ben a sa place et sa mort à la fin de « Plea » (je vois mal comment il pourrait s’en sortir et ce serait bête de garder un obstacle à la relation entre Amanda et Jack) est assez logique. Cependant, je me demande si cela ne va pas donner envie à Amanda de finir nonne. A chaque fois qu’un homme s’approche d’elle il est en danger de mort.

Sauf Jack qui pour le coup aurait pu mourir bien plus tôt dans la série. Nolan de son côté ne sert pas à grand chose, peut-être car il doit jouer un rôle plus important dans le dernier épisode et le retour de Charlotte ne fait malheureusement pas mouche. Le retour de cette dernière m’a extrêmement déçu alors que tout au long de la saison on n’a pas pu profiter d’elle. Elle revient sans parvenir à faire bouger les murs. Je ne dis pas que Charlotte est un brillant personnage de Revenge mais elle apportait généralement quelque chose en plus. Finalement, ce nouvel épisode de Revenge était globalement assez réussi dans son ensemble et permet de nous embarquer sur une fin de série particulièrement palpitante. En effet, maintenant que ABC a annoncé l’annulation de Revenge après 4 saisons et 89 épisodes (tout de même, qui l’eût cru que la série allait durer aussi longtemps quand elle a été lancée). La série a beau s’être égarée et éloignée des références que je lui trouvais lors de la première saison (Point Pleasant notamment), elle reste globalement une série marquante pour les années actuelles. Je suppose donc que Jack, David et Nolan vont trouver un moyen d’innocenter Emily, Victoria va soit mourir soit finir en prison, et puis tout le monde ira mieux.

Note : 8/10. En bref, une fin de série qui se prépare de façon efficace.

Commenter cet article

Game of Beauty 05/05/2015 16:44

J'étais tellement convaincue que Victoria était morte ! Pas du tout et Margaux est plus garce que jamais. Vivement l'épisode final j'espère que Jack, David et Amanda connaitront une fin heureuse après toutes leurs souffrances.