Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Jury. Saison 1. Episode 3.

30 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-12-30-19h30m50s242.png

 

The Jury // Saison 1. Episode 3. Part 3.


Après nous avoir présenté de façon assez sympathique tout le monde dans les deux premiers épisodes, il était temps d'entamer le vif du sujet avec ce nouvel épisode qui s'avère très bien maîtrisé une fois de plus. Cette série surprend par son habilité à surprendre. Le judiciaire est toujours là, mais il y a une âme ajoutée à l'épisode. Ce dernier permet donc de se concentrer un peu plus sur le personnage d'Adam Lane, l'accusé du procès. On va un peu plus plongé dans le mystère qui entoure son accusation et surtout les divers détails et faits qui pourraient l'incriminer. Une bonne moitié de l'épisode est consacrée au procès avec de longues scènes avec les avocats, et leurs témoins. Il y a de bons éléments, mais également des dialogues assez bien tenus même si je pense que cela pourrait être un peu mieux ficelé. Mais tout nous ramène au même point dans cet épisode : nous faire douter de la culpabilité de l'accusé. Et ils y arrivent tellement bien que je me demande si je pourrais pas voter non coupable.

Alors qu'au fond, pourrait bien se douter que c'est le contraire. Je vois mal comment Adam Lane n'est pas coupable, ce sera certainement le twist final (j'aime déjà théoriser sur la suite). Du côté des scènes du tribunal encore, on est comme happés dans un univers qui nous dépasse. Il faut dire que l'accentuation de ces scènes se fait notamment par l'ajout de scènes flashback qui nous permettent de revenir sur ce qui est arrivé à l'accusé bien avant qu'il soit arrêté, et surtout de comprendre le pourquoi du comment. C'est fait avec beaucoup d'intelligence et surtout beaucoup de finesse. Cet épisode apparaît clairement comme le plus maitrisé de la série jusqu'ici. Il arrive à nous lancer toute sa partie judiciaire sans nous noyer, ni même nous ennuyer. Mais l'épisode nous permet également de nous intéresser un peu plus aux personnages et membres du jury. Le premier c'est Rachid, ce jeune garçon qui est en fait quelque chose est souvent obsédé par des choses et ici c'est ce procès.
vlcsnap-2011-12-30-20h30m47s117.pngJe pense qu'il pourrait être intéressant de le voir craquer à la fin de la série, afin d'accentuer un peu plus la tension autour de ce procès. Mais petit à petit on découvre que des personnages sont de plus en plus imparfaits, et notamment le jeune soudanais qui veut tenter sa chance aux Etats-Unis. Sans compter sur la jeune femme qui remplacer sa soeur jumelle. Les intrigues qui entourent ces deux personnages sont pour le moment assez intéressantes voire passionnantes et j'ai envie d'en voir beaucoup plus. Ainsi, on se retrouve donc avec un troisième épisode qui s'avère encore plus maitrisé que les deux premiers, et qui tente de nous faire douter de la culpabilité de l'accusé de la série. C'est fait avec beaucoup d'intérêt et de facilité certes, mais c'est objectivement très bon. Au final, je pense que je peux vois affirmer que The Jury vaut le coup, et il ne reste que 2 épisodes après celui ci, ce qui est grandement dommage. J'aurais tant aimé en voir plus, car cette série est à mon avis une grande série judiciaire que l'on attend pas. Sans compter que tous les personnages sont assez mystérieux et intéressants.

Note : 7.5/10. En bref, un très bon épisode solide et bien maitrisé sur tous les plans.

Commenter cet article