Emily in Paris (Saison 2, 10 épisodes) : nouvelle virée parisienne pour Emily

Emily in Paris (Saison 2, 10 épisodes) : nouvelle virée parisienne pour Emily

Cette saison 2 de Emily in Paris a su se rapprocher un peu plus de ce que j’aurais aimé voir dans la première saison de la série. Notamment car le français a une place plus importante. Emily in Paris a su améliorer pas mal de problèmes de sa première saison, ne serait-ce que dans ce rêve éveillé que Darren Star veut vendre de Paris. Après tout, c’est plus ou moins ce que l’on peut attendre du créateur, cette insouciance et cette envie de rêver quelque chose. Emily in Paris ce n’est pas le RER B, Emily in Paris ce n’est pas Porte de La Chapelle, Emily in Paris ce n’est pas la Gare du Nord ou la Coline du crack, c’est une fantaisie d’un Paris que l’on aimerait voir plus souvent. Dans le même registre j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour le double épisode qui avait ouvert la saison 4 de Gossip Girl dans notre belle capitale. Emily in Paris a cependant le défaut d’avoir toujours autant de personnages creux, empêchant ainsi de se laisser porter totalement par le récit initiatique d’Emily à Paris.

 

Plutôt que de rester dans sa caricature parisienne, Emily in Paris évolue cette année et tend à devenir plus passionnante. Le problème que j’ai c’est que l’écriture des personnages ne suit pas forcément toutes les bonnes idées distillées tout au long de la saison. C’est sans parler de certains arcs narratifs qui tirent sur la corde et durent bien trop longtemps. Emily a beau être une jeune femme attachante par moment, rien ne lui permet de réellement sortir du lot. En dehors du fait qu’elle est bonne dans son boulot, Emily in Paris ne lui donne pas suffisamment de substance. Certes sa vie amoureuse catastrophique est amusante et apporte bien souvent de bons moments mais la façon dont Emily évolue n’arrive pas à être ce que j’ai envie d’attendre de cette série.

 

Alors que sa vie personnelle et professionnelle commencent à fusionner, Emily in Paris parvient ainsi à aller plus loin et à créer un peu plus de surprises comme un voyage à St Tropez qui va partir en sucette ou Emily qui perd une actrice à cause de son nouveau crush. C’est ce genre d’éléments tragicomiques qui finalement apportent à Emily in Paris quelque chose de sympathique. On ne peut s’empêcher de plonger dans la série comme on plongerait dans n’importe quelle série de Darren Star. C’est jamais la réalité mais c’est justement ce fantasme qui donne envie de rêver. Car Emily in Paris peut faire rêver, notamment les étrangers sur notre ville qu’est Paris. On nous présente ici Paris comme une ville où tout est possible. C’est donc une sorte d’illusion française accouplée avec le fameux rêve américain. De ce point de vue là, Emily in Paris réussie plutôt bien les choses mais encore aurait-il fallu donner à son héroïne un peu plus de substance.

 

Car c’est là que Emily in Paris tombe une fois de plus dans ses propres pièges. Les personnages ne sont pas forcément brillants et la série en elle-même a du mal à leurs donner de l’envergure, une vraie ambition. On se retrouve donc avec des personnages mi-cuit, pas toujours bien écrits et qui s’enchaînent les uns après les autres. Mais Emily est justement le plus gros souci de Emily in Paris car même si j’en apprécie les aventures, elle n’est pas un personnage particulièrement remarquable. Cela pourrait être une autre femme que cela serait pareil. Peut-être que Darren Star a fait cela dans un souci de représentation où toutes les femmes peuvent se voir en Emily mais on est loin de l’identité des personnages qu’il a créé dans Sex and the City ou encore dans Younger.

 

Emily in Paris ne s’intéresse pas suffisamment non plus aux amitiés d’Emily. Là où dans Sex and the City c’est la pièce maitresse ici ce ne sont que des seconds rôles qui sont mis ici et là afin de créer des interactions pas toujours intéressantes. Les liens entre les personnages semblent alors aussi superficiels que la représentation de la culture française dans la série. Ainsi, si la saison 2 a amélioré pas mal de problèmes de la première, ce qui manque toujours à l’appel reste les personnages.

 

Note : 5.5/10. En bref, Emily in Paris a beau améliorer pas mal de choses en saison 2, les relations entre ses personnages restent trop superficiels et ont du mal à devenir attachantes.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article