27 Janvier 2022
Promised Land // Saison 1. Episode 1. A Place Called Heritage.
Les soaps ont vraiment le vent en poupe ces derniers temps. Les succès de Succession (HBO) et Yellowstone (Paramount+) ont clairement inspiré les producteurs. Bien que la plupart soient des échecs d’audience, j’étais curieux de découvrir le dernier soap : Promised Land (ABC). Alors que OWN a déjà dégainé son soap dans le monde des vignobles californiens avec The Kings of Napa, Promised Land arrive presque trop tard. La première se concentre sur des générations afro-américaines, Promised Land hispaniques ce qui permet d’apporter une vision différente. Matt Lopez (La montagne ensorcelée, L’apprenti sorcier) ne perd pas trop de temps pour nous introduire l’univers de Promised Land et nous engouffre alors rapidement dans tous les poncifs du genre. En soit il n’y a rien de neuf et cela m’a beaucoup rappelé Cane, un soap dans le monde de l’industrie du sucre de canne (là où Promised Land se concentre sur l’industrie du vin).
Sur plusieurs générations, deux familles d'origine hispaniques se disputent la richesse et le pouvoir dans la vallée de Sonoma en Californie.
Promised Land a le défaut de ne pas faire de propositions intéressantes par rapport à tout ce qui a déjà été fait précédemment. Je préfère largement The Kings of Napa (qui n’est pas forcément très originale non plus) dans le sens où la maîtrise des personnages et du genre est bien plus pertinente qu’ici. Les personnages ne sont pas très développés dans ce premier épisode et les rivalités qui naissent (notamment entre le patriarche latino et son ex femme américaine…) manquent cruellement de surprises. On voit tout venir dès le début de l’épisode (notamment le fils qui trahit son père afin de se rapprocher de sa mère). Vous ne pensez pas que la mère va aussi se retourner contre son propre fils quand elle aura atteint ses objectifs ? C’est prévisible et je trouve dommage de nous présenter des intrigues aussi simplistes. J’aurais aimé que l’on parle plus du vin, de son industrie, comme peut le faire The Kings of Napa par exemple.
Promised Land tente donc d’être tout un tas de choses en même temps. D’un côté une série familiale comme peut l’être This is Us, de l’autre Succession ou Dynastie. Mais malheureusement à vouloir trop en mettre la sucrerie finie par devenir écoeurante au mieux, sans saveur au pire. Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite de la saison et compte tenu des audiences ridicules de la série, je doute que celle-ci ait la chance d’aller au delà des dix épisodes déjà produits. Dans un sens c’est dommage car j’ai toujours adoré les soaps mais on ne peut pas dire que celui-ci soit aussi intéressant que les précédents que j’ai pu citer.
Note : 4.5/10. En bref, des sujets vus et revus dans d’autres séries qui tentent de se mélanger dans un premier épisode pas vraiment original.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog