2 Février 2022
Promised Land // Saison 1. Episode 2. La Madrugada (Day Break).
Le premier épisode de Promised Land n’était pas spécialement brillant. Il reprenait toute la mécanique usuelle du genre sans apporter réellement d’originalité à celui-ci. Ce second épisode est dans la même lignée tout en nous offrant plus d’informations sur le passé pour mieux comprendre le présent. Le développement d’autres personnages permet aussi d’aller de l’avant dans le récit même si ce n’est pas spécialement brillant pour autant non plus. Certaines révélations du premier épisode étaient efficaces mais pas surprenantes si l’on a déjà vu des séries du genre. Ce que je reproche à Promised Land c’est de ne pas chercher à réellement apporter de la complexité à ses personnages ou son récit mais suivre un schéma que l’on connait. Cet épisode nous en apprend notamment plus sur Carmen dont on ne savait pas grand chose après le premier épisode. Carmen est intelligente et j’aime bien ce qu’ils font de son personnage ici. J’ai surtout l’impression que la série veut prendre son temps afin d’installer les personnages et les aventures personnelles de chacun pour mieux les confronter par la suite.
Sauf que Promised Land n’est pas Succession. Elle le sait probablement et c’est bien dommage car elle aurait pu prendre quelques exemples sur les histoires de dynasties familiales. Carmen apporte aussi un peu d’humour, ce qui est plutôt bienvenu dans une série qui se prenait presque trop au sérieux jusqu’à présent. J’apprécie le fait qu’elle soit queer mais contrairement à Antonio, cela n’est pas problématique pour sa famille. Je me demande si au fond ce n’est pas uniquement car sa propre famille ne fait pas attention à elle. Delgado de son côté a des problèmes maintenant que les autorités savent qu’il a falsifié des documents et papiers pour des travailleurs. Je me demande ce que cela pourrait avoir comme conséquences sur Veronica aussi. On ne sait pas ce que Joe pourrait faire s’il découvre la vérité. D’un point de vue dramatique, Promised Land a du mal à sortir des sentiers battus du genre mais cet épisode clarifie la situation de certains personnages.
A côté de ça, Mateo ne veut qu’une chose : avoir son propre vignoble et faire du vin. Il a de l’expérience et une passion donc je suppose qu’il sera capable de réussir. Joe ne le croit pas mais j’ai hâte de découvrir ce que la suite de cette intrigue nous réserve. C’est bien plus intéressant que le reste de la saison car Promised Land revient à ce qui fonctionne le mieux dans ce genre de séries : la famille et les querelles que cela peut créer. J’aurais bien aimé que Mateo fasse équipe avec Antonio et Magaret. Cela aurait eu du potentiel mais malheureusement les scénaristes poursuivent ce qu’ils ont déjà fait au début. Bien que Promised Land ait du potentiel elle ne l’exploite pas totalement et se contente de rebondissements prévisibles et simplistes. J’aurais aimé plus de surprises.
Note : 4.5/10. En bref, Promised Land reste un soap qui ne creuse pas suffisamment les personnages et leurs histoires. J’ai l’impression parfois que l’on nous oublie alors que le téléspectateur est ce qu’il y a de plus important.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog