31 Mars 2022
This is Us // Saison 6. Episode 10. Every Version of You.
Pour le dernier chapitre de la trilogie des Big Three, nous nous retrouvons avec Randall et sa mère Rebecca. Les deux partent dans un road trip riche en émotions mais pas exceptionnel pour autant. Le succès de This is Us tient dans une recette simple mélangeant des moments plus mélodramatique et sentimentaux à une aventure familiale réaliste. L’épisode de Kevin a eu du mal à raconter quelque chose d’intéressant pour aller au delà de ce que l’on sait déjà mais il y avait un mauvais équilibre sur la crise existentielle que vit le personnage (à travers ses romances). L’épisode de Kate était parfait, mélangeant tout ce que j’aime vraiment dans This is Us. Cet épisode est un peu différent, mais plus ou moins entre les deux. D’un côté il y a trop de sentimentalisme et la tension vient un peu à manquer en dehors de quelques séquences. Ce qui fonctionne donc c’est Rebecca et la façon dont This is Us mélange son passé avec le présent.
This is Us est bien meilleure quand elle met en scène les choses. Le montage de la série a toujours été une force et cet épisode le démontre. C’est même ce qui aide grandement cet épisode à ne pas finir par être trop décevant. Les dialogues sont ici un peu moins travaillés que le visuel. Ils sont sympathiques et permettent d’apporter des éléments supplémentaires sur la relation entre Randall et sa mère mais This is Us ne fait pas grand chose de neuf. Les deux flashbacks de cet épisode ne sont pas les parties les plus intéressantes que l’on ait vu de la trilogie des Big Three. La série réussie tout de même à faire quelque chose de Randall mais j’aurais préféré que la série aille un peu plus loin. C’est donc sur le montage que l’épisode se repose, passant sur une même scène d’une vision de Rebecca jeune mère et de Rebecca aujourd’hui avec des enfants adultes. En l’occurence Randall.
Randall ne s’est jamais vu comme un enfant, pas plus qu’il a réellement profité de la fin de son adolescence. Il a voulu prendre ses responsabilités dans la famille, notamment quand Jack est décédé. Je trouve ça touchant, notamment du point de vue des séquences où Rebecca et Randall discutent. Les dialogues auraient pu être un peu plus impactant mais il y a de jolies séquences réellement bien ficelées qui apportent le flot d’émotions dont on a besoin dans une telle série. Mandy Moore mérite de plus en plus la reconnaissance de sa prestation dans This is Us. Si elle ne remporte pas un Emmy en hommage à toutes ces saisons où elle a incarné ce personnage emblématique, je ne comprendrais pas. Surtout que la saison 6 a clairement été tournée dans ce sens là quand on voit tout l’espace qu’elle a gagné.
Note : 7/10. En bref, Rebecca est une fois de plus la pièce maîtresse de This is Us.
Disponible sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog