Critiques Séries : This is Us. Saison 6. Episodes 17 et 18 (series finale)

Critiques Séries : This is Us. Saison 6. Episodes 17 et 18 (series finale)

This is Us // Saison 6. Episodes 17 et 18. The Train / Us.

SERIES FINALE

 

This is Us et les Pearson vont me manquer. Durant six ans je me suis attaché à tous ces personnages, à toute cette grande famille que l’on a vu traverser les époques. Dan Fogelman avait prévu de conclure sa série après cette saison 6 depuis des années et le créateur avait dit qu’il était important d’avoir cette liberté : de pouvoir conclure sa série quand on le veut. This is Us réussi le pari de conclure cette série familiale car tout a été construit vers ces deux derniers épisodes. « The Train » aurait très bien pu fonctionner dans le rôle de series finale mais est complémentaire avec « Us ». Les deux épisodes, regardés l’un après l’autre permettent d’offrir une sorte de mini-film de conclusion réellement passionnant et surtout très émouvant. Cela ne fait qu’honorer le passé de la série, répondre à des questions sur le futurs des personnages et concluant sur les retrouvailles entre Jack et Rebecca. Depuis que Jack est mort dans la série, je dois avouer que j’attendais ce moment et la série a délivré un moment magnifique.

 

La force de l’écriture de This is Us fonctionne très bien et délivre ici quelque chose de réellement percutant qui sort des sentiers battus. La série revient aussi sur son passé, notamment sur le monologue de Kevin dans la première saison qui est probablement l’un des plus beaux moments. C’est pour ce genre de choses que This is Us va me manquer. Cet épisode est une sorte de « best of » qui célèbre tout ce que This is Us peut faire d’un point de vue narratif et qui fonctionne aussi de ce même point de vue. Ce n’est pas facile de conclure une série après six saisons mais tout ce que font ces deux épisodes fonctionnent brillamment. Le but ultime de cette saison est aussi de dire au revoir à Rebecca. La mort de Rebecca est quelque chose qui tient la saison depuis le début et qui termine en sanglots. Je m’attendais à ce moment, je m’y étais préparé mais en le voyant je suis forcément encore plus ému que je ne le pensais.

 

Ce flash forward fonctionne parfaitement et permet encore une fois de jouer sur le passé, le présent et le futur de This is Us. La série mélange les trois époques à sa façon et nous rappelle alors tout ce que l’on a pu partager et aimer avec les Pearson. L’intrigue Dulé Hill dans « The Train » est presque étrange et aurait presque pu être évitée. « The Train » parvient à malgré tout être un épisode simple et touchant par ce qu’il propose. Il n’y a pas de fioritures dans This is Us et c’est tout ce que j’aime dans cette série. Il y a même une sorte de poésie dans cet épisode qui permet de trouver espoir et paix pour la femme qui a fait en sorte que toute cette façon tienne et ne se déchire pas. La philosophie de la série transpire également dans « Us ». Cet épisode est assez étrange dans le sens où il préfère que l’on termine sur de bons moments que uniquement de larmes. Il y a des larmes (notamment car « The Train » permettait de dire au revoir en sanglots) mais le dénouement est ici à l’image de la série.

 

Cet épisode est un peu comme un dernier câlin familial avant un nouveau départ. Si par moment je pouvais penser que « Us » est un peu moins bon que « The Train », les deux épisodes sont tout de même complémentaires. La série reste ambitieuse et en même temps simple. C’est aussi ce qui permet aux téléspectateurs de retrouver un peu de ce qu’il a pu vivre dans sa propre famille. This is Us a toujours été une série très proche de ses téléspectateurs en racontant des aventures familiales qui peuvent arriver à tout le monde avec les hauts et les bas que l’on connaît. Certains épisodes sont forcément plus touchants pour certains que d’autres qui ont connu les moments terribles de la vie que les personnages ont traversés. Mais c’est raconté de façon magnifique et l’on ne peut qu’être déchiré à l’idée d’avoir dit au revoir pour de bon à cette famille. Les Pearson vont me manquer et je ne pense pas être le seul.

 

« The end is not sad, Rebecca. It’s just the sort of the next incredibly beautiful thing »

 

Note : 10/10. En bref, des adieux déchirants et en même temps teintés d’une forme d’espoir et de poésie qui remplissent les coeurs.

Prochainement sur myCanal

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article