6 Mai 2022
The Good Doctor // Saison 5. Episodes 15 et 16. My Way / The Shaun Show.
Je ne sais pas ce que les scénaristes veulent faire de The Good Doctor mais je n’ai pas l’impression qu’ils prennent la meilleure direction. A chaque fois qu’ils tentent des intrigues, elles semblent avoir été écrites sans profondeur, sans intérêt pour le spectateur. Lea a toujours été un immense problème à mes yeux et ce ne sont pas ces deux épisodes qui vont me donner envie de changer d’avis. L’histoire de cette semaine est celle d’un poumon d’acier. Un patient a son poumon d’acier défectueux dans « My Way » ce qui va conduire Shaun a demander à Lea son expertise. Si Lea n’était pas présente dans cet épisode, je suis persuadé que cela aurait pu donner quelque chose de réellement pertinent. La présence de Sophie aux côtés de Lea n’aide pas non plus. J’ai aussi cette mauvaise impression que The Good Doctor a complètement oublié son propre titre. La série se contente des petites histories personnelles de chacun et plus vraiment de Shaun le vrai « good Doctor ». L’épisode précédent (5.14) était ridicule et bien que cet épisode améliore certains éléments, on ne peut pas dire que cela soit percutant non plus. Car d’un point de vue médical The Good Doctor a des choses à dire mais se laisse porter par le reste.
The Good Doctor est devenue une sorte de soap qui a perdu toute l’identité de la série. Cela ressemble à une série Hallmark et plus vraiment à une série de David Shore. Les problèmes internes que The Good Doctor connait depuis des années doivent avoir un lien avec toutes ces intrigues foirées au fil des épisodes. La vie personnelle des docteurs est intéressantes mais je viens aussi pour l’aspect médical de la série. « The Shaun Show » est un brin plus intéressant car il met Shaun au coeur même de cet épisode. Cela fonctionne même mieux que je n’aurais pu l’imaginer. Cela aurait pu se transformer rapidement en une mauvaise expérience mais la série parvient à exploiter son idée (même si visuellement ce n’est toujours pas ou plus ça du tout). La présence des caméras donnent à Shaun une petite leçon : il faut mettre des barrières et être parfait. La présence de Lea à ses côtés n’aide pas totalement l’épisode.
Lorsque Shaun se demande si une erreur qu’il a pu faire doit rester ou non dans l’émission finale alors The Good Doctor questionne aussi l’éthique des médecins et la perception d’eux-mêmes qu’ils veulent donner aux téléspectateurs. Cet épisode aurait pu répéter l’intrigue du fiasco des sondages Epicure du début de la saison mais The Good Doctor a décidé de le faire autrement. Lea a enfin laissé la décision finale à Shaun plutôt que d’agir une fois de plus dans son dos. Cela permet de rapprocher les deux personnages même si ce n’est pas spécialement ce dont j’avais envie non plus. The Good Doctor a encore des efforts à faire si elle veut renouer avec ce qu’elle faisait d’intéressant par le passé. Une saison 6 de la série n’est pas spécialement ce dont j’ai envie actuellement. Freddie Highmore gâche complètement son talent depuis plusieurs saisons maintenant.
Note : 4/10. En bref, The Good Doctor s’égare et devient une sorte de mauvais soap Hallmark Channel.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog