Critiques Séries : Irma Vep. Mini-series. Episode 3.

Critiques Séries : Irma Vep. Mini-series. Episode 3.

Irma Vep // Mini-series. Episode 3. Dead Man’s Escape.

 

Après les déboires de la production, cet épisode est le premier qui nous présente des images du fameux remake de Les Vampires. Je dois avouer aussi que cet épisode est le premier qui m’a donné l’impression d’être réellement incarné par rapport aux deux précédents. Dans ce commentaire meta sur l’industrie du cinéma et sa propre expérience, Assayas utilise les titres des épisodes de la série Les Vampires (1915-1916) en guise de titre d’épisodes de Irma Vep. Le côté meta de la série va donc bien plus loin que la série dans la série et je trouve ça assez fascinant, notamment quand le réalisateur inclus au montage de vraies images de la série originale. « Dead Man’s Escape » a son lot de twists et retournements de situation : de la drogue, des soirées alcoolisées, des gueules de bois, des sessions de thérapie, des révélations étonnantes, des catastrophes sur le plateau et bien plus encore. L’histoire de la drogue introduite dans l’épisode précédent au travers du personnage de Gottfried continue de faire les beaux jours de cet épisode alors que Zoe lui livre son crack dont il a besoin pour être au top de son art.

 

Il y a quelques gags amusants dans cet épisode grâce à Zoe et Mira et je dois avouer que c’est assez amusant dans son ensemble. J’aime bien quand une série comme celle-ci ne se prend pas au sérieux car le but n’est pas de faire qu’une série sur les coulisses sérieuses d’un projet mais aussi de raconter tout ce qui se passe avec un certain paroxysme. Tout est poussé et c’est aussi ce qui rend le produit final aussi sympahtique. Gottfried est un personnage sacrément amusant et je dois avouer que je ne m’attendais pas spécialement à ce que cela soit fait dans cette direction. René Vidal est mon personnage préféré avec tout ce qui se passe à l’envers dans son projet. Vincent Macaigne est vraiment à l’aise et bien plus que le René que l’on avait pu découvrir dans Irma Vep (1996). Vincent Lacoste fait partie de tous ces acteurs parfaits dans leur rôle. Edmond est un personnage bien mieux développé dans cet épisode que dans les deux précédents.

 

Assayas ajoute donc de nombreuses scènes de la vraie série Les Vampires et c’est assez amusant de voir comment la série tente de les rejouer. Les scènes de la série de Feuillade sont toujours suivies des coulisses du remake de Vidal. Il y a de vraies idées de mise en scène dans Irma Vep qui donnent encore plus encore de découvrir ce que la suite peut bien nous réserver. C’est une série très française que Assayas a créée car très travaillée sur les dialogues et une mise en scène qui rappelle le cinéma français dans son plus simple appareil mais sa vision des choses est passionnante et continue d’être une vraie force tout au long de ce troisième épisode.

 

Note : 10/10. En bref, Irma Vep est vraiment une série délicieuse qu’il faut découvrir à tout prix.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article